Communiqué de presse

La Société canadienne du cancer lance un programme national de sensibilisation à la protection solaire destiné aux garderies

TORONTO, O.N. -

Le mois de mai est le Mois de la sensibilisation au mélanome, un moment de l’année charnière pour sensibiliser les Canadiens aux risques du cancer de la peau et souligner les avantages de se protéger à l’année afin de minimiser les risques. La Société canadienne du cancer (SCC) est heureuse d’en profiter pour annoncer que son programme Soleil sans souci, offert jusqu’à maintenant dans les écoles et les camps de vacances, est dorénavant accessible aux tout-petits en garderies.

Une trop grande exposition au soleil augmente les risques de développer un mélanome; au Canada, 65 % des cas de mélanomes sont provoqués par les rayons ultraviolets (UV). Il est donc primordial de s’en protéger dès le plus jeune âge. Pour cette raison, la SCC a conçu le programme Soleil sans souci qui comporte trois volets : éduquer les parents, les enfants et les éducateurs face aux dangers du soleil; promouvoir des comportements qui minimisent l’exposition aux rayons UV; fournir des ressources et des outils gratuits pour permettre la création d’espaces protégés du soleil.

« Apprendre à se protéger du soleil et à profiter du grand air en toute sécurité est une composante essentielle de l’éducation et du développement des enfants, explique Nancy Wirtz, directrice, Prévention du cancer à la SCC. Nous sommes fiers de pouvoir fournir aux garderies des outils et des ressources qui vont permettre à plus d’enfants d’apprendre à se protéger du soleil et aux familles à développer des routines sécuritaires ».

Soleil sans souci est un programme développé en partenariat avec Mélanome Canada et avec l’aide et le soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada, BC Cancer, Sun Smart Saskatchewan ∕Saskatchewan Cancer Agency, PE Aquafarms, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et La Roche-Posay.

« Mélanome Canada est heureux de s’associer à la SCC pour développer et promouvoir Soleil sans souci dans les garderies. Le mélanome est l’un des cancers les plus fréquents chez les jeunes Canadiens et l’un des quelques cancers qui peuvent être évités, ajoute Falyn Katz, chef de la direction de Mélanome Canada. Grâce à ce programme, nous espérons mettre fin à l’augmentation des cas de mélanomes et de cancers de la peau au Canada. Avec la SCC, nous espérons avoir créé un programme qui va permettre aux garderies, aux éducateurs et aux parents d’instiller des habitudes que les enfants vont garder toute leur vie ».

Julie Stanley est bien placée pour témoigner de l’importance d’inculquer le plus tôt possible de bonnes habitudes. Julie n’avait que 39 ans lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer de la peau. Le plus jeune de ses cinq enfants avait à peine trois mois. Sa dermatologue a détecté un lentigo malin sur son bras, provoqué par des années d’exposition au soleil. Aujourd’hui encore, elle continue à se faire enlever des taches de soleil. Elle a maintenant quatre petits-enfants et croit profondément qu’il est primordial pour les familles d’être bien informées des dangers des rayons ultraviolets et des moyens d’en protéger les jeunes.

« Quand j’ai reçu mon diagnostic, je me suis sentie bien seule. Le cancer de la peau peut toucher tout le monde. Plus vous êtes exposés jeunes aux rayons UV, plus vos risques augmentent. Mes petits-enfants commencent leur scolarisation et c’est important qu’ils comprennent les risques, dit-elle. Des programmes comme Soleil sans souci sont fantastiques parce qu’ils enseignent aux jeunes à se protéger de façon ludique ».

La Société canadienne du cancer lance par ailleurs ce mois-ci son Défi Soleil sans souci dans les écoles, en partenariat avec Mélanome Canada. Les écoles qui participeront aux activités éducatives sur la protection solaire en mai pourront gagner une structure d’ombrage fabriquée sur mesure, offerte par Shade Sails Canada et FLX Shade, d’une valeur de plus de 20 000 $.

Le cancer de la peau est le cancer le plus souvent diagnostiqué, bien qu’il soit un des plus faciles à prévenir. Une personne au Canada sur 48 recevra un tel diagnostic au cours de sa vie. Ensemble, nous pourrions éviter près de 12 000 cas de mélanomes d’ici 2042 si plus de Canadiens se protègent adéquatement.

Pour en savoir plus sur le programme Soleil sans souci, rendez-vous au soleilsanssouci.ca. Pour inscrire votre garderie au programme Soleil sans souci, veuillez remplir ce formulaire d’inscription. Pour participer au Défi Soleil sans souci ce mois-ci, veuillez remplir le formulaire d’inscription destiné aux écoles.

 

À propos de la Société canadienne du cancer 
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. Avec le soutien des personnes touchées, des sympathisants, des donateurs et des bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Nous avons tous un rôle à jouer.

Ça prend une société pour agir contre le cancer. Appelez au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Pour plus d’information, contactez : 
Valérie Taillon
Gestionnaire des communications
valerie.taillon@cancer.ca