Que voulez-vous dire par « être autonome »?
Vous devez être capable de vous occuper de vous-même, de gérer vos rendez-vous, de prendre votre médication et de vous déplacer sans l’aide du personnel. Il n’y a pas de médecin ni d’infirmière sur place.
Que signifie l’expression « coût établi jour/présence »?
Selon notre entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, les coûts sont établis par jour/présence, soit chaque jour calendrier où vous êtes présent, même partiellement. Ceci signifie qu’un résidant présent du lundi au vendredi sera facturé pour 5 jours. Un séjour du dimanche au vendredi comptera pour 6 jours, peu importe l’heure d’arrivée ou de départ dans la journée.
Quand pouvez-vous me garantir que j’aurai une place?
Votre réservation n’est garantie que lorsque nous vous rappelons pour la confirmer. Cet appel est fait le mercredi soir de la semaine précédant votre arrivée prévue.
Quels sont les différents types de chambres que vous proposez?
Nous avons trois types de chambre
La chambre semi-privée est une chambre que vous partagez avec un autre résidant de même sexe. La chambre est munie de deux lits simples, d’un rideau séparateur pour plus d’intimité, et d’une salle de bain avec douche à l’intérieur de la chambre.
La chambre privée est une chambre où vous êtes seul et où il n’y a qu’un lit simple. La chambre est aussi munie d’un divan et d’une salle de bain avec douche qui est partagée avec une autre chambre privée. Vous êtes donc deux personnes à utiliser la salle de bain.
La chambre privée avec accompagnateur est une chambre pour vous et votre accompagnateur. La chambre est munie de deux lits simples. Une salle de bain privée avec bain-douche se trouve à l’intérieur de la chambre.
Que dois-je apporter à la Maison Jacques-Cantin?
Vous devez apporter vos effets personnels, votre médication et un réveille-matin, si nécessaire. Nous fournissons la literie, les oreillers, les serviettes et les débarbouillettes.
Est-ce qu’il y a des heures pour l’arrivée ou le départ?
Nous vous demandons d’arriver entre 8 h 30 et 23 h. Il n’y a pas d’heure de départ lorsque vous libérez votre chambre. Vous pouvez quitter à l’heure qui vous convient, mais nous vous demandons d’en aviser la personne en poste.
Avez-vous un couvre-feu?
Nous n’avons aucun couvre-feu. Vous êtes entièrement libre de sortir à toute heure du jour ou de la nuit.
Avez-vous un service de buanderie sur place?
Nous avons à votre disposition laveuses et sécheuses. Il n’y a aucuns frais pour la buanderie. Par contre, nous ne fournissons pas les produits nettoyants, vous devez les apporter.
Est-ce qu’une personne du sexe opposé risque de partager ma chambre?
Non, nous n’avons pas de chambre mixte, à l’exception des chambres hébergeant un résidant et son accompagnateur.
Dois-je faire moi-même l’entretien de ma chambre?
Nous faisons l’entretien de la chambre une fois par semaine. Nous changeons les draps, les serviettes, nettoyons la salle de bain et la chambre. Durant le reste de la semaine, il est de votre responsabilité de maintenir la propreté de votre chambre et de faire votre lit. Nous mettons à votre disposition des produits à cet effet. Cependant, advenant un accident, nous sommes disponibles en tout temps pour faire le nettoyage nécessaire.
Avez-vous un stationnement pour les résidants?
Nous avons quelques places de stationnement réservées pour un court laps de temps (20 minutes ou moins). Il est possible de stationner gratuitement dans la rue (la disponibilité est limitée et il faut bien vérifier les pancartes de stationnement). Un stationnement payant est situé juste à côté.
Où se prennent les repas?
Nous avons une cafétéria sur place où les repas sont servis à heure fixe. La cafétéria est accessible à toute heure du jour pour des collations, breuvages, etc. Les repas sont préparés dans la cuisine de notre établissement.
Pouvons-nous avoir des visiteurs lors de notre séjour?
Les visiteurs sont les bienvenus en tout temps; nous n’avons pas d’heures de visite spécifiques. Par contre, nous n’acceptons pas les visiteurs sur les étages des chambres, ni dans les chambres, afin d’y préserver la tranquillité. Il vous est possible d’avoir des visiteurs dans les endroits publics du rez-de-chaussée et du sous-sol. Vos visiteurs peuvent aussi utiliser les services de notre cafétéria et manger avec vous moyennant certains frais. Afin de réduire les risques de propagation d’infections aux résidants, nous ne pouvons accepter des visiteurs présentant des symptômes grippaux ou autres.
Est-ce qu’un enfant peut m’accompagner lors de mon séjour ou me visiter?
Les enfants de moins de 18 ans ne peuvent être hébergés à la Maison Jacques-Cantin. Afin d’offrir un lieu calme et reposant, et diminuer le risque de transmission d’infection aux résidants, nous n’acceptons pas les enfants en bas âge.
Pouvons-nous recevoir des appels dans nos chambres?
Nous ne transférons pas d’appel de l’extérieur directement dans les chambres. Si une personne essaie de vous joindre et que vous n’êtes pas à proximité du répondant, celui-ci vous laissera un message dans votre casier personnel.
En cas d’urgence ou d’un appel du personnel médical, nous tenterons de vous joindre directement à votre chambre ou à l’intérieur de la Maison.
Pouvons-nous utiliser notre cellulaire à l’intérieur de la Maison Jacques-Cantin?
L’utilisation d’un téléphone cellulaire est autorisée, s’il est utilisé avec respect et courtoisie envers les autres résidants.
Avons-nous accès à Internet?
Nous sommes équipés d’un système sans fil qui permet l’utilisation d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent partout à l’intérieur de la Maison Jacques-Cantin et des chambres, et ce, sans frais. De plus, nous avons des ordinateurs avec accès Internet à votre disposition.
Organisez-vous des activités ou des sorties?
Diverses activités sont offertes aux résidants telles que : massothérapie, bingo, ateliers artistiques ou d’artisanat, soirée cinéma, différentes sorties : spectacle, Casino de Montréal, Oratoire Saint-Joseph, visite de la ville de Montréal, soirée magasinage, etc. Les activités varient d’une semaine à l’autre en fonction des disponibilités de nos bénévoles.
De plus, vous pouvez sortir en tout temps et profiter des différentes activités offertes à Montréal. Le Stade olympique, le Biodôme, l’Insectarium, le Planétarium, le Jardin botanique et un golf municipal se trouvent tous à distance de marche de la Maison.
Vous avez également un accès facile au transport en commun (autobus et métro) qui facilite la découverte de la région montréalaise.
Quels sont les modes de paiement?
Les paiements se font généralement en soirée entre 19 h et 21 h. Vous pouvez payer en argent comptant, par chèque, débit (Interac), Visa, MasterCard ou American Express. Nous vous demandons de payer une fois par semaine, selon votre convenance. Lors du paiement, nous émettons une facture ainsi que des reçus fiscaux (provincial et fédéral) pour votre déclaration de revenus.
Sommes-nous remboursés par nos assurances?
Certaines compagnies d’assurance défrayent les coûts, même si nous ne sommes pas une institution du réseau de la santé. Vous devez valider vous-même auprès de votre assureur.
Est-ce qu’il y a d’autres frais à ajouter à mon hébergement?
Non, il n’y a aucun autre frais ou taxe à nos tarifs. Certaines activités peuvent cependant comporter des frais minimes.
Des frais s’appliquent-ils en cas d’annulation de ma réservation? Dois-je donner un dépôt?
Aucun dépôt n’est nécessaire pour effectuer votre réservation. Vous n’avez aucun engagement financier et aucuns frais ne vous seront facturés si vous annulez votre réservation. Il est cependant important de nous aviser le plus rapidement possible lors d’une annulation afin que nous puissions accueillir une autre personne à la recherche d’hébergement.
S’il y a une urgence, que se passe-t-il?
Pour toute urgence, vous pouvez contacter le personnel de la Maison Jacques-Cantin à l’aide du téléphone situé dans votre chambre. Notre personnel est présent sur les lieux 24 heures sur 24. De plus, dans votre chambre, à côté de votre lit, dans les salles de bain et tous les endroits publics, nous avons des boutons d’urgence reliés à une centrale. Il vous suffit d’appuyer sur l’un de ces boutons et le personnel ainsi que les services de secours en seront avisés.
Êtes-vous ouvert tous les jours même lors des congés?
Non, la Maison Jacques-Cantin ferme ses portes lors de congés. Il n’est donc pas possible d’y résider à ce moment. Nous tenterons cependant de vous offrir des solutions de rechange d’hébergement lorsque nous sommes fermés.
Puis-je prolonger mon séjour?
Oui, même une fois que votre séjour a débuté, vous pouvez en prolonger la durée, pourvu que vous avisiez le personnel dans un délai raisonnable.
Ma chambre est-elle munie d’un téléviseur?
Afin d’avoir une plus grande tranquillité et de mieux se reposer, nous n’avons aucune télévision dans les chambres. Cependant, plusieurs salons avec télévision sont à votre disposition afin de suivre vos programmes préférés.
Est-ce que plusieurs personnes peuvent séjourner avec moi à la Maison Jacques-Cantin?
Nous acceptons la présence d’un seul accompagnateur. Exceptionnellement, si la disponibilité le permet, il peut être possible d’avoir plus d’un accompagnateur pour une courte période et moyennant des frais supplémentaires.
Si la personne que j’accompagne est hospitalisée, puis-je être hébergé pendant son hospitalisation?
Oui, il est possible d’être hébergé à la Maison Jacques-Cantin même si vous n’êtes pas atteint de cancer si vous accompagnez un proche en traitement contre le cancer lors de son hospitalisation.
Pourrais-je recevoir du courrier durant mon séjour?
Oui, il est possible de recevoir du courrier lorsque vous êtes hébergé à la Maison Jacques-Cantin. Il suffit de donner l’adresse suivante en indiquant bien le nom du destinataire et le numéro de chambre :
Maison Jacques-Cantin
Société canadienne du cancer
Votre nom et numéro de chambre
5151, boul. de l’Assomption
Montréal (Québec) H1T 4A9
Veuillez noter que tout le courrier entrant à la Société canadienne du cancer est automatiquement décacheté par les services postaux. Il se peut donc que votre lettre soit ouverte lorsque vous allez la recevoir.
Y a-t-il des pharmacies près de la Maison Jacques-Cantin?
Oui, il y a une pharmacie Familiprix à environ 125 m et un Pharmaprix à environ 600 m.