A-|A|A+

Obtenez de l’aide pour cesser de fumer

Trois personnes en vêtements de sport, marchant sur une piste dans un parc

Vous êtes prêt à écraser? Ou vous y songez? Vous avez essayé d’arrêter à quelques reprises et vous craignez de ne pouvoir réussir une fois pour toutes? La Téléassistance pour fumeurs est là pour vous aider. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel administré par la Société canadienne du cancer, qui offre du soutien et de l’information sur l’abandon du tabac et l’usage du tabac.

Voyez comment notre service fonctionne ou inscrivez-vous en ligne au programme de cessation autonome. Obtenez de l’information, des outils ainsi que des exercices pour vous aider à cesser de fumer et à demeurer non-fumeur, et joignez-vous à notre groupe de soutien en ligne pour partager vos expériences. Vous pouvez également recevoir du soutien malgré vos déplacements avec des messages textes adaptés selon votre date cible pour écraser. Textez ÉCRASONS au 123456 pour vous inscrire ou inscrivez-vous en ligne. (Service offert en Ontario, en Saskatchewan et à l’Île-du-Prince-Édouard seulement. Des frais de messagerie peuvent s’appliquer.)

Ou appelez-nous – un intervenant en arrêt tabagique pourra répondre à vos questions, vous aider à élaborer un plan personnalisé de renoncement ou vous diriger vers les programmes et services offerts dans votre communauté.

Et si vous souhaitez aider quelqu’un qui veut cesser de fumer, nous pouvons vous offrir des conseils afin que vous puissiez mieux épauler votre proche.

Des services bilingues sont offerts par téléphone et en ligne au 1 877 513-5333 et à teleassistancepourfumeurs.ca (En Ontario, les services téléphoniques sont assurés par Télésanté Ontario au 1 866 797-0000). Des services d’interprètes en plus de 100 langues sont aussi offertes par téléphone. Pour connaître les lignes d’assistance pour fumeurs dans d’autres provinces, visitez www.cancer.ca. Le financement varie d’une province et d’un territoire à l’autre, alors les services peuvent aussi varier.

  • Bâtir sans fumée

    Favoriser une culture sans fumée sur les chantiers de construction!

    Build Smoke Free

    En collaboration avec la Société canadienne du cancer (SCC) et Santé publique Ottawa (SPO), EllisDon a mis en place le programme Bâtir sans fumée, une façon d’offrir de l’information et des ressources gratuites aux travailleurs de la construction qui sont prêts à arrêter de fumer afin d’augmenter leurs chances de réussite. 

  • Aperçu du programme

    Le programme Bâtir sans fumée (BSF) a été élaboré par la SCC en collaboration avec EllisDon et Santé publique Ottawa. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale participe également au programme en favorisant l’accès à des thérapies de remplacement de la nicotine pour les participants, et l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario (Université de Toronto) est le partenaire de recherche et d'évaluation. BSF reçoit un financement partiel de l’Agence de la santé publique du Canada afin de permettre d’accroître sa portée en Ontario et dans deux autres provinces au cours des trois prochaines années. 

    BSF est l’expansion d’un modèle développé par SPO qui a été financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario en 2013-2014 comme l’un de 13 projets pilotes réalisés à l’époque. Une évaluation des besoins a été effectuée dans le cadre du projet pilote de SPO, et BSF comprend de nombreuses composantes d’origine du programme, comme la promotion de champions sur les chantiers, l’adaptation du programme en fonction du chantier, la perception du stress comme l’une des principales causes de rechute, et l’accessibilité accrue des thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) pour appuyer l’abandon du tabac.

    Au cœur du programme se trouve un concours auquel tous les travailleurs peuvent participer dans le but de créer un environnement plus favorable pour ceux qui essaient d’arrêter de fumer.

    « Faire participer à la fois les fumeurs et les non-fumeurs est le meilleur moyen d’instaurer une nouvelle culture pour des chantiers sans fumée », affirme Katina Kominos, gestionnaire principale à la SCC.

    Dans l’ensemble, BSF vise à :

    • augmenter le nombre de tentatives d’abandon du tabac
    • favoriser l’accès à des mesures de soutien pour l’abandon du tabac fondées sur des données probantes en rendant plus accessibles les TRN, les services de la Téléassistance pour fumeurs et les ressources pour usage autonome
    • créer un cadre social et physique en milieu de travail qui favorise l'abandon du tabac 

  • Fonctionnement de BSF
    • Les travailleurs peuvent s’inscrire au concours dans l’une des trois catégories suivantes :
      • Participant qui arrête de fumer : Cesser de fumer pendant un mois
      • Partenaire pour cesser de fumer : Aider une personne à arrêter de fumer
      • Sympathisant non-fumeur : Rester non-fumeur pendant la période du concours
    • BSF offre aux fumeurs une gamme d’outils et des informations sur l’abandon du tabac pour les aider à réussir leur tentative pour arrêter de fumer. On peut citer comme exemples :
      • La distribution, pendant un maximum de 10 semaines, d’une thérapie de remplacement de la nicotine, un outil de renoncement au tabac fondé sur des données probantes qui permet de doubler les chances de réussite des tentatives pour arrêter de fumer.  
      • Un aiguillage automatique à la Téléassistance pour fumeurs. 
      • Des visites hebdomadaires sur les chantiers pour présenter des informations et des outils d’abandon du tabac et pour développer les compétences nécessaires pour cesser de fumer. 
      • La distribution de ressources pour usage autonome. 
      • De brèves séances d’orientation sur le renoncement au tabagisme ainsi qu’une analyse du taux de monoxyde de carbone à chaque visite hebdomadaire.
      • Des suivis par téléphone auprès des personnes qui tentent d’arrêter de fumer pour s’assurer qu’elles reçoivent les ressources dont elles ont besoin.

    Figure 1 – BSF participant, Jabriel Minawai, who signed up to quit smoking, is seen wearing our "Caution... Quitting in Progress" t-shirt! 
    • Le cycle d'intervention se termine après la confirmation des gagnants dans chacune des catégories du concours.
    • Les éléments du programme, comme les séances d'information hebdomadaires, sont offerts de façon positive pour rendre ce défi de renoncement au tabac agréable. L’humour peut également aider, par exemple avec les t-shirts que les traveilleurs peuvent porter pour informer leurs collègues qu’ils font une tentative pour arrêter de fumer (voir figure 1). 
  • Chantiers EllisDon choisis pour 2019

    Le programme Bâtir sans fumée est actuellement mis en œuvre sur six chantiers EllisDon en Ontario, et il est prévu d’étendre les activités à l’Alberta en 2020.

    Chantiers du printemps 2019 :

    • The Well (Toronto) 
    • Waterfront (Toronto) 
    • M-City (Mississauga) 
    • Carling (Ottawa) 
    • Lester B Pearson (Ottawa) 
    • Brockville 

    Chantiers de l’automne 2019

    • The Well (Toronto) 
    • M-City (Mississauga) 
    • Carling (Ottawa)
    • Brockville 

    Pour plus d’informations sur le concours, veuillez communiquer avec :

    Karen Kuzmich (Toronto/RGT) : kkuzmich@ontario.cancer.ca, 905 387-4322, p. 5629
    Heidi McKean (région d’Ottawa) : heidi.mckean@ottawa.ca, 613 315-2503

  • Gagnants du printemps 2019

    Il y a trois catégories au concours : Participant qui arrête de fumer, Partenaire pour cesser de fumer et Sympathisant non-fumeur. Il peut y avoir un gagnant dans chaque catégorie à condition que le participant soit admissible selon le règlement du concours. Le tableau 1 ci-dessous présente les gagnants du printemps 2019 dans chaque catégorie ainsi que leur chantier respectif.

    Tous les gagnants sont félicités par l’entremise de notre affiche des gagnants (voir exemple ci-dessous) qui est placée sur les chantiers dans les salles à manger, les roulottes, etc. L'affiche des gagnants du printemps 2019 du chantier de Brockville est présentée ci-dessous.

     

  • Photos prises pendant les visites des chantiers

    Figure 1 – Toronto, ON, juin 2019 : Le personnel de la Société canadienne du cancer fait l’inscription des travailleurs au concours Bâtir sans fumée et au défi de renoncement au tabac!

    Figure 2 – Toronto, ON, juin 2019 : L’équipe de BSF planifie des séances d’informations avec le coordonnateur en santé-sécurité et le contremaître.

    Figure 3 –  Toronto, ON, juin 2019 : Tony Del Bove, coordinateur en santé-sécurité, et Rob?, étudiant Coop, sur le chantier The Well, à Toronto. En tant qu’agent de liaison pour EllisDon, Tony a joué un rôle déterminant pour permettre à l’équipe de BSF d’avoir libre accès aux contremaîtres et aux travailleurs sur le chantier.

    Figure 4 – Ottawa, ON, août 2019 : Le personnel de la SCC administre des tests de monoxyde de carbone aux travailleurs sur place et leur offre des conseils sur l'abandon du tabac.  

    Figure 5 – Ottawa, ON, août 2019 : Un employé d’EllisDon,----, qui s’est inscrit pour tenter de cesser de fumer pendant le concours Bâtir sans fumée, est en train de poser à côté de notre panneau « ARRÊTEZ ici »! 

    Figure 6– Mississauga, ON, août 2019 : Le personnel de la SCC aide un travailleur à remplir le formulaire de participation et à s'inscrire pour faire une tentative d'abandon du tabac. 
  • Histoires de réussite et témoignages



    À gauche se trouve Dimas Pacheco, un gagnant de l’édition printemps 2019 du concours à The Well. Dimas a utilisé le concours BSF comme une belle occasion pour s’encourager à écraser sa dépendance de 2 paquets par jour. Quel exploit!


    Après avoir considérablement réduit sa consommation de tabac en utilisant les différents outils de soutien à l'abandon du tabac fournis par BSF, y compris le timbre de TRN, Mike (photo de gauche) affirme « Je me sens beaucoup mieux! J'ai coupé tout le reste et je suis maintenant végétalien, et c'est la dernière chose dont j'ai besoin pour vivre mieux. »


    À gauche, Andy Leo, participant à BSF, qui s’est inscrit pour arrêter de fumer. Le personnel de BSF effectue sur place des tests de monoxyde de carbone pour sensibiliser davantage les travailleurs aux effets du tabagisme sur la santé et pour motiver et encourager les fumeurs à cesser de fumer. Au sujet de son taux élevé de monoxyde de carbone, Andy dit que « ce chiffre m’a vraiment dérangé ».  À la troisième semaine du programme, Mike avait déjà réduit sa consommation de tabac de 1,5 paquet de cigarettes par jour à 4 cigarettes par jour, et il est déterminé à continuer jusqu’à ce qu’il devienne non-fumeur! 
    « L’élan était là, et je voulais suivre le mouvement», dit Bruce Demers, gagnant de l’édition du printemps 2019 dans la catégorie Participant qui arrête de fumer sur le chantier Carling.
  • Program Successes

    BSF a connu des débuts remarquables sur les chantiers de Toronto et d'Ottawa grâce à notre excellente équipe de partenaires, d'employés et de commanditaires, mais surtout grâce au personnel d'EllisDon, qui nous a ouvert la voie et permis d'offrir ce programme novateur de promotion de la santé à ses employés.  

    Tout au long de ce parcours, la SCC a établi et maintenu un lien de travail étroit avec EllisDon. Les coordinateurs en santé-sécurité et les contremaîtres se sont montrés très accueillants et coopératifs envers le personnel du programme. « Ils sont essentiels à la création d'un environnement favorable et positif pour les travailleurs de la construction qui veulent cesser de fumer et demeurer non-fumeurs », affirme Heidi McKean, IA. « Ils nous permettent de fournir de l'information et des ressources aux travailleurs sur les chantiers; nous ne pourrions absolument pas le faire sans eux. » 

    Le coordinateur en santé-sécurité --- a dit : « Notre expérience avec le programme Bâtir sans fumée a été particulièrement bénéfique. Nous ne savions pas combien de travailleurs de la construction utilisent des produits tabagiques commerciaux et sont intéressés à cesser de fumer. Nous avons observé avec plaisir les progrès que l’équipe Bâtir sans fumée a pu réaliser pour notre projet. Son approche hautement positive et son soutien ont été essentiels aux excellentes relations qu’elle a pu développer durant son parcours ici. » L’équipe de BSF a hâte de continuer à travailler avec EllisDon afin d'atteindre leur objectif commun d'instaurer une culture antitabac sur les chantiers de construction. 

    En date du 30 septembre 2019, BSF a réussi à soutenir plus de ___ fumeurs à travers l'Ontario dans leur démarche pour arrêter de fumer. L'équipe de BSF se réjouit à l'idée d'étendre le programme à l'Alberta en 2020 et de continuer à accroître l'accès à des ressources pour les personnes qui sont prêtes à essayer d'arrêter de fumer.

 

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons.

logo for the i quit now program
 

www.jarrete.qc.ca 
1-866-JARRETE (527-7383)
Du lundi au jeudi : 8 h – 21 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Soutien par messages textes au smat.ca

  • Cessez de fumer pour la chance de gagner une voiture ou de l’argent

    Je cours, j’écrase! peut vous aider à arrêter de fumer en vous initiant graduellement à marcher ou à courir 5 kilomètres. Ce programme convient aux personnes de toute condition physique, et grâce à notre démarche progressive, il devient plus facile de cesser de fumer en étant plus actif. Marcher et courir sont des activités qui peuvent aider à surmonter l’inconfort et les envies de fumer tout en réduisant la consommation de tabac, pour finalement cesser de fumer.

    Pour en savoir plus visitez jecoursjecrase.com

A-|A|A+