Le programme Bâtir sans fumée (BSF) a été élaboré par la SCC en collaboration avec EllisDon et Santé publique Ottawa. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale participe également au programme en favorisant l’accès à des thérapies de remplacement de la nicotine pour les participants, et l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario (Université de Toronto) est le partenaire de recherche et d'évaluation. BSF reçoit un financement partiel de l’Agence de la santé publique du Canada afin de permettre d’accroître sa portée en Ontario et dans deux autres provinces au cours des trois prochaines années.
BSF est l’expansion d’un modèle développé par SPO qui a été financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario en 2013-2014 comme l’un de 13 projets pilotes réalisés à l’époque. Une évaluation des besoins a été effectuée dans le cadre du projet pilote de SPO, et BSF comprend de nombreuses composantes d’origine du programme, comme la promotion de champions sur les chantiers, l’adaptation du programme en fonction du chantier, la perception du stress comme l’une des principales causes de rechute, et l’accessibilité accrue des thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) pour appuyer l’abandon du tabac.
Au cœur du programme se trouve un concours auquel tous les travailleurs peuvent participer dans le but de créer un environnement plus favorable pour ceux qui essaient d’arrêter de fumer.
« Faire participer à la fois les fumeurs et les non-fumeurs est le meilleur moyen d’instaurer une nouvelle culture pour des chantiers sans fumée », affirme Katina Kominos, gestionnaire principale à la SCC.
Dans l’ensemble, BSF vise à :
- augmenter le nombre de tentatives d’abandon du tabac
- favoriser l’accès à des mesures de soutien pour l’abandon du tabac fondées sur des données probantes en rendant plus accessibles les TRN, les services de la Téléassistance pour fumeurs et les ressources pour usage autonome
- créer un cadre social et physique en milieu de travail qui favorise l'abandon du tabac
