Subventions de recherche sur le carcinosarcome utérin et les autres cancers agressifs de l’utérus

Veuillez vous reporter à la section admissibilité, exigences et obligations avant de créer votre demande.

Dates limites (révisée)

Date limite pour la demande intégrale : 14 avril 2020

Annonce des résultats : août 2020

Date de début de la subvention : 1er septembre 2020


Le guide de candidature est accessible sur la page EGrAMS documentation for applicants.

Description du programme

La Société canadienne du cancer (SCC) lance un appel spécial aux demandes de subventions se concentrant sur les cancers rares et agressifs de l’utérus et plus particulièrement sur le carcinosarcome utérin. Un généreux don permet le financement d’un projet de recherche méritoire qui améliorera notre compréhension du carcinosarcome utérin et des autres cancers agressifs de l’utérus, en particulier en ce qui concerne la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement de ces cancers difficiles à traiter.

Les types de cancer de l’utérus admissibles comprennent :
•   Carcinosarcome utérin
•   Carcinome séreux
•   Léiomyosarcome de l’utérus
•   Carcinome à cellules claires de l’utérus
•   Sarcome du stroma de l’endomètre (de haut grade)
•   Sarcomes indifférenciés

Les demandes qui établiront de nouvelles collaborations et contribueront à l’acquisition de nouvelles compétences dans la recherche sur le carcinosarcome utérin et les autres cancers rares et agressifs de l’utérus sont encouragées.

La SCC est attaché à l'équité, à la diversité et à l'inclusion et s'efforce de soutenir tous les genres et tous les antécédents dans ses programmes de recherche. Nous invitons les candidats éligibles de divers horizons à postuler à nos opportunités de financement.

Fonds disponibles

On anticipe que 1 subvention sera accordée.

L’enveloppe budgétaire permettra un financement jusqu’à 180 000 $ sur 2 ans (maximum de 90 000 $ par année). Conditionnellement à un examen, cette subvention est renouvelable pour 2 années de financement supplémentaires.

Le financement sera fourni afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les salaires admissibles, et l'équipement associés au travail proposé. Les demandes pour l'équipement ne pourront pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne sont pas admissibles.

Comité d'examen par des pairs

Un comité d'examen se réunira pour l'examen des demandes intégrales. Le comité d’examen par les pairs sera composé de scientifiques dont l’expertise est pertinente pour l’évaluation des demandes reçues.

Demande intégrale

La proposition ne contiendra pas plus de 5 pages à interligne simple et pas plus de 2 pages de chiffres, de tableaux, de diagrammes et de légendes qui les accompagnent. Des directives spécifiques relatives aux demandes en ligne sont disponibles ici.

Veuillez suivre les directives suivantes lorsque vous préparez une demande intégrale:
1. Un cadre du résumé « public » (non scientifique)
2. Un résumé scientifique
3. Une déclaration de pertinence illustrant clairement en quoi le projet est lié au carcinosarcome utérin ou aux autres cancers agressifs de l’utérus (consulter la liste ci-dessus).
4. Une proposition scientifique détaillée énonçant clairement les buts du projet, notamment les travaux antérieurs menés dans ce domaine, le concept expérimental, les méthodes employées et les analyses effectuées.
  • Les chercheurs doivent toutefois fournir de solides justifications pour soutenir leur hypothèse. Des précisions relatives aux membres de l'équipe de recherche qui seront responsables de chacun des aspects du projet, le motif de leur participation au projet, ainsi qu'une description de l'environnement dans lequel se déroulera la recherche sont requis.
5. Une justification budgétaire en ce qui concerne les fournitures, les dépenses et le personnel liés au projet de recherche. Elle doit comprendre le nombre de membres du personnel nécessaires afin d’exécuter le travail, une description de leur expérience ou de leur niveau d’études, ainsi que leur engagement relatif au projet.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation de la demande intégrale comprendront, sans toutefois s'y limiter, quatre catégories: Stratégie de recherche, Chercheurs, Environnement et Pertinence.

Stratégie de recherche
•   L'intérêt scientifique et un motif convaincant prenant en compte l'examen critique et l'analyse des données préliminaires ou de la documentation publiée, selon le cas.
•   L'indication des problèmes potentiels et des diverses approches envisagées pour les aborder.
•   Le caractère approprié de la durée du projet et l'ampleur du soutien demandé.
Chercheurs
•   Les qualifications et l'expertise pertinentes du ou des chercheurs.
Environnement
•   La qualité de l’environnement de recherche dans lequel les travaux seront effectués.
Pertinence
•    Retombées possibles sur le carcinosarcome utérin ou les autres cancers agressifs de l’utérus, en particulier en ce qui concerne la prévention, la détection, le diagnostic et le traitement de ces cancers

Multiples demandes ou sources de financement

Les chercheurs principaux et les cochercheurs principaux peuvent soumettre une seule candidature dans le cadre de ce concours.

Il est entendu que des demandes peuvent également être soumises à d'autres agences à des fins de soutien à des subventions ou programmes similaires à ceux présentés à la Société canadienne du cancer. Dans le cadre du présent concours, les demandes faites en double à d’autres organismes seront acceptées, mais un chevauchement ne sera pas permis à l’étape du financement.

Nous rappelons aux candidats de consulter la section admissibilité, exigences et obligations pour en savoir plus sur la présentation de rapports scientifiques et financiers, sur les remerciements aux bailleurs de fonds, sur les politiques de libre accès de la Société canadienne du cancer et sur le financement relatif au tabac.

Dernière modification le: 25 mars 2020