Le point sur les activités de recherche de la SCC en réponse de COVID-19

La crise de la COVID-19 ébranle le monde entier. Il s’agit en fait du plus gros défi financier auquel la Société canadienne du cancer (SCC) a été confrontée en 80 ans d’histoire. En raison de l’annulation d’événements, de la diminution des dons des particuliers et des entreprises attribuable à la pandémie et de la réduction de nos revenus de placement, nous prévoyons une baisse de près de la moitié de nos revenus, soit une perte financière de 80 à 100 millions de dollars cette année. La plupart des experts s’attendent à une lente reprise économique, ce qui fait que les répercussions de cette crise pourraient se faire sentir pendant des années.

La recherche est un élément essentiel de la mission de la SCC. Nous sommes extrêmement reconnaissants des efforts déployés par notre communauté de chercheurs. Leur contribution aide à créer un monde où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer. Notre objectif est de faire en sorte de pouvoir continuer à soutenir les chercheurs dans les mois et les années à venir. Nous suivons de près l’évolution de la pandémie de COVID-19 afin de déterminer la meilleure façon de soutenir nos chercheurs – dont nos chercheurs financés et leurs équipes, les candidats à nos concours et nos évaluateurs dévoués – en ces temps difficiles.

De concert avec notre Conseil consultatif sur la recherche (CCR) et la haute direction de la SCC, nous avons élaboré avec soin différentes stratégies d’atténuation afin de protéger notre portefeuille de recherche. Ces stratégies s’appuient sur les grands principes ci-dessous.

  • Maximiser et maintenir la valeur des investissements réalisés lors des années précédentes et prioriser ces engagements en fonction des nouveaux investissements.
  • Protéger nos programmes de recherche de base tels que les subventions pour un impact, les subventions pour l’innovation et les subventions d’une innovation à un impact.
  • S’efforcer de maintenir notre contribution à l’écosystème de recherche en santé et de réduire les risques d’interruption.
  • Collaborer avec nos partenaires et respecter nos engagements dans la mesure du possible.
  • Apporter des changements en fonction du rendement et de la facilité de mise en œuvre.
  • Chercher des occasions de réaliser des investissements uniques afin de réduire l’impact à court et à long termes de la COVID-19 sur les personnes atteintes de cancer. 
  • Considérer avec soin les conséquences à long terme et imprévues de nos actions. 
  • Maintenir un portefeuille de recherche équilibré qui témoigne de notre engagement envers l’excellence inclusive. 
  • S’abstenir d’hypothéquer notre avenir à court terme en raison des changements qui surviennent en ces temps incertains.
  • Soutenir nos chercheurs et les outiller adéquatement pour favoriser la reprise rapide de leurs travaux une fois les activités de recherche revenues à la normale.

Changements apportés à nos programmes de recherche

Nous reconnaissons que la pandémie de COVID-19 a mis en péril nos activités ainsi que la préparation et la soumission des demandes de subvention et des rapports de recherche. En raison de la baisse de nos revenus provenant des dons et dans le but d’établir un équilibre entre la nécessité de la rigueur budgétaire et notre engagement ferme à soutenir les chercheurs que nous finançons, nous avons apporté les modifications suivantes à nos programmes. Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, nous réévaluerons ces mesures de façon continue.

Concours de subventions de la SCC

  • Les concours de subventions pour l’innovation et de subventions d’une innovation à un impact de 2020 ont été menés à terme.
    • Les candidats seront informés des décisions d’ici la fin de mai.
    • La date de début de ces subventions sera modifiée en fonction de la date de retour au travail des titulaires, prévue le 1er novembre 2020 pour le moment.
  • Le concours de subventions de recherche sur la mise en œuvre de Cancer de la Prostate Canada (CPC) se déroulera comme prévu.
    • Les candidats seront informés des décisions d’ici la fin de juin. 
    • La date de début de ces subventions sera modifiée en fonction de la date de retour au travail des titulaires, prévue le 1er novembre 2020 pour le moment.
  • Le processus d’examen de la lettre d’intention du Prix pour un chercheur prometteur sera mené à terme comme prévu.
    • Les résultats seront communiqués aux candidats au début de mai. 
    • La date de remise des demandes complètes sera repoussée et les candidats seront informés de la nouvelle date en temps et lieu.
  • La date limite de soumission des lettres d’intention pour les subventions pour un impact, qui était initialement le 29 avril 2020, a été repoussée en raison des interruptions de travail et afin de tenir compte des candidats qui s’acquittent de tâches supplémentaires dépassant le cadre de leur travail habituel.
    • Nous communiquerons plus d’information sur la date limite de soumission des lettres d’intention et des demandes complètes en lien avec les subventions pour un impact lorsque nous en saurons davantage sur l’impact de la COVID-19.
  • En ce qui a trait aux concours non encore lancés qui étaient prévus en 2020 et par la suite, ils sont suspendus jusqu’à ce que nous comprenions mieux les incidences de la COVID-19 sur les ressources de la SCC.

Soutien aux chercheurs que nous finançons


  • À l’instar des organismes subventionnaires, la SCC acceptera comme dépense admissible tous les frais de déplacement non remboursables engagés en raison de la COVID-19 et directement liés aux subventions de recherche de la SCC et de CPC.
    • En ce qui concerne les frais de déplacement non remboursables liés aux subventions et engagés en raison de la COVID-19, ils ne seront pas inclus dans le montant maximum des frais admissibles de déplacement à des congrès.
  • Dorénavant, les versements de subvention seront effectués sur une base trimestrielle plutôt qu’annuelle.
  • Certains versements de subvention prévus pourraient être réduits de moitié jusqu’à ce que les activités de recherche reprennent normalement. Il importe de souligner qu’il ne s’agit pas d’une réduction de 50 % des fonds, mais plutôt d’un report de 50 % des versements à la fin de la subvention. Nous communiquerons avec les chercheurs touchés au moment opportun si cela s’avère nécessaire. Nous continuerons à suivre la situation de près et reverrons notre position s’il y a lieu, en fonction de la disponibilité des fonds de la SCC.
    • Tous les versements reportés seront transférés à la fin de la subvention, dans le cadre de la période de prolongation prévue (plus de détails ci-dessous). Nous espérons que cette approche favorisera la reprise rapide des travaux une fois les activités de recherche revenues à la normale ainsi que le maintien en poste des employés essentiels en ces temps difficiles.
  • Les rapports d’étape et les états de compte peuvent être soumis si le temps et les ressources le permettent. Veuillez cependant noter que les rapports devront avoir été soumis pour pouvoir recevoir les versements, conformément aux procédures habituelles de reddition de comptes de la SCC et de CPC.
  • Les fonds provenant de dons doivent continuer à servir la cause du cancer. Les subventions de la SCC ne peuvent donc pas être utilisées pour payer les salaires du personnel de recherche réaffecté aux efforts de lutte contre la COVID-19.
  • Des prolongations sans frais (de 12 mois) seront offertes à tous les titulaires actuels.
    • Une prolongation de 12 mois sera automatiquement appliquée aux subventions visées par un report des versements.
    • Les titulaires recevront des instructions sur le processus simplifié de demande d’une prolongation sans frais.
    • Rappel aux titulaires actuels d’une subvention : les excédents peuvent être conservés pendant une période supplémentaire après la date de fin de la subvention sans devoir demander une prolongation sans frais. Pour en savoir plus sur les prolongations sans frais en général, veuillez consulter notre politique actuelle (no 10) et la politique de CPC (s’applique aux titulaires d’une subvention de CPC).
Nous communiquerons toutes les autres mises à jour par courriel via notre liste d’envoi, directement à nos candidats ou titulaires, et/ou sur notre site Web à https://www.cancer.ca/fr-ca/research/.

Nous vous sommes reconnaissants de votre appui soutenu et de votre engagement indéfectible envers l’excellence en ces temps difficiles. Votre travail est essentiel à la réalisation de notre mission et il nous tarde de poursuivre notre collaboration avec vous dans les mois et les années à venir.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à research@cancer.ca.

Dernière modification le: 20 mai 2020