Instructions pour les mises en candidature

La date limite pour les mises en candidature est le 2 décembre 2020 à 17 h HE.

Téléchargez le guide de nomination complet ici.

Pour le prix pour l’ensemble de la contribution, le prix Robert L. Noble, le prix O. Harold Warwick, le prix Bernard et Francine Dorval ainsi que le prix William E. Rawls, chaque mise en candidature doit comprendre :
1. Une lettre de mise en candidature rédigée par une autorité compétente de l’établissement hôte (demandeur) du candidat
2. Une lettre de recommandation d’un tiers (une personne de l’extérieur de l’établissement hôte) capable d’attester les retombées de la recherche ou de la contribution du candidat (arbitre)
  • Remarque : Pour le prix pour l’ensemble de la contribution, cette lettre peut être remplacée par des déclarations ou des témoignages sur l’impact faits par des chercheurs qui ont profité des contributions du candidat et détaillant la portée de ces contributions sur leurs propres réussites.
3. Une lettre de recommandation d’un expert qualifié œuvrant dans le même secteur d’activité que le candidat et étant en mesure d’attester la portée internationale et les retombées du programme de recherche ou des contributions du candidat (arbitre)
4. Un curriculum vitæ (CV) à jour du candidat présentant, entre autres, ses publications ainsi que les prix, les distinctions et les bourses qu’il a reçus

La lettre de mise en candidature (maximum de 4 pages), les lettres de recommandation (maximum de 2 pages chacune) et les déclarations ou témoignages sur l’impact (maximum de 3 pages en tout) doivent être présentés en format PDF sur support avec en-tête officiel, datés et signés. Le demandeur et les arbitres doivent inclure une courte description de leurs références ainsi que du lien professionnel qui les unit au candidat afin que leur recommandation puisse être mise en contexte.

Ensemble, les trois (3) lettres doivent fournir les renseignements suivants :

  • Dans le cas des prix attribués aux chercheurs débutants : La lettre du demandeur doit mentionner la date à laquelle le candidat a commencé sa carrière universitaire indépendante (pour toute question concernant l’admissibilité d’un candidat, s’adresser au personnel de recherche de la SCC).
  • Inclure une brève description des réalisations du candidat, qui pourraient être mentionnées lors d’une présentation publique du prix.
  • Inclure une description détaillée des contributions du candidat au domaine du cancer ou à la recherche sur le cancer au Canada ainsi que sur le plan international, s’il y a lieu.
  • Si les recherches ou les contributions du candidat ont eu des retombées directes sur le traitement ou la prise en charge du cancer, en indiquer la portée actuelle ou potentielle pour la population canadienne ainsi que sur le plan international, s’il y a lieu.
  • Indiquer la productivité en recherche du candidat en ce qui concerne les réalisations universitaires, l’historique du financement et les collaborations formées au Canada ainsi que sur le plan international, s’il y a lieu. Souligner toute publication apparaissant dans le CV du candidat qui semble particulièrement pertinente à sa candidature.
  • Souligner les services rendus par le candidat à la communauté des chercheurs ou à la SCC ainsi que ses efforts de sensibilisation du grand public.
  • Si des circonstances particulières pouvant avoir eu une incidence sur la carrière du candidat devraient être prises en compte (se reporter aux critères d’évaluation ci-dessous), expliquer les obstacles rencontrés lorsque c’est possible.
  • La SCC pourrait inviter les lauréats à promouvoir l’importance de la recherche sur le cancer auprès du public. Le demandeur doit démontrer, préférablement au moyen d’exemples concrets, que le candidat a la capacité d’agir en tant qu’ambassadeur de la recherche sur le cancer en général et, lorsque c’est pertinent, de la SCC.

Les mises en candidature doivent être envoyées au plus tard le 2 décembre 2020 à 17 h HE au moyen du formulaire en ligne.

Renouvellements de mise en candidature
Nous encourageons les renouvellements de mise en candidature, lorsque les candidats y sont admissibles. Les demandes de mise en candidature sont valides pendant jusqu’à trois années consécutives, mais elles doivent être présentées de nouveau en remplissant le formulaire de renouvellement de candidature et en fournissant un CV mis à jour. D’autres documents peuvent également être mis à jour, au choix, afin d’y ajouter de nouvelles contributions. Veuillez vous assurer que les demandes de candidature pour les prix décernés aux chercheurs débutants demeurent admissibles pour la période de 10 ans prescrite pour l’attribution de ces prix (à partir du 31 décembre 2009).

Les renouvellements de mise en candidature doivent être envoyés au plus tard le 2 décembre 2020 à 17 h HE au moyen du formulaire en ligne.

 

Pour le prix d’excellence en matière d’inclusion, chaque mise en candidature doit comprendre :

1. Une lettre de mise en candidature rédigée par une personne ayant une connaissance de première main des efforts faits par le candidat pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada (demandeur)
2. Deux lettres de recommandation rédigées par des personnes ayant été directement témoins ou ayant profité de l’initiative du candidat pour encourager l’excellence en matière d’inclusion (arbitres)

  • Remarque : Une ou plusieurs des lettres peut également consister en une série de déclarations ou de témoignages sur l’impact faits par des personnes dont les carrières, les programmes de recherche, etc. ont été directement influencés par les efforts du candidat.

3. Un CV à jour du candidat

La lettre de mise en candidature (maximum de 4 pages), les lettres de recommandation (maximum de 2 pages) et les déclarations ou témoignages sur l’impact (maximum de 3 pages s’ils sont associés à une lettre de recommandation, ou 6 pages s’ils ne le sont pas) doivent être présentés en format PDF sur support avec en-tête officiel (s’il y a lieu), datés et signés. Les contributeurs doivent inclure une courte description de leurs références et du lien qui les unit au candidat afin que leurs commentaires puissent être mis en contexte.

Ensemble, les lettres, les déclarations et les témoignages doivent comprendre :

  • une brève description des réalisations du candidat, qui pourraient être mentionnées lors d’une présentation publique du prix
  • une description détaillée des initiatives et des actions du candidat pour encourager l’excellence en matière d’inclusion au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada
  • une explication détaillée des retombées précises sur la diversité de l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada
  • des indications (s’il y a lieu) attestant que le candidat est considéré comme un leader en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au Canada
  • Remarque : Le candidat ne doit pas nécessairement être lui-même un chercheur en oncologie.

Les mises en candidature doivent être envoyées au plus tard le 2 décembre 2020 à 17 h HE au moyen du formulaire en ligne.
 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :

Sherri Huys
Administratrice, Grants and Programs
Courriel : sherri.huys@cancer.ca

Voyez qui ont été les précédents récipiendaires des prix d’excellence pour la recherche sur le cancer.

 

Dernière modification le: 1 octobre 2020