Vous êtes ici:
A-|A|A+

Sucre et cancer

L’affirmation

Le sucre « alimente » le cancer – et accélère sa croissance.

La vérité

Les cellules du corps humain brûlent des sucres pour se développer et se multiplier, mais le fait de manger des aliments sucrés ne fait pas croître les cellules cancéreuses plus rapidement.

C’est le sucre (glucose) qui fournit l’énergie nécessaire à chacune des cellules de l’organisme. Le corps peut également se constituer des réserves d’énergie en emmagasinant le sucre pour l’utiliser plus tard. Ce sucre est essentiel au bon fonctionnement du corps. Les Canadiens consomment quotidiennement des milliers de composants alimentaires, c’est pourquoi il est difficile d’établir précisément en quoi le régime alimentaire est associé au cancer.

Dans quel cas le sucre peut-il accroître le risque de cancer?

Une alimentation riche en aliments contenant du sucre fait habituellement engraisser et la recherche scientifique indique que l’obésité augmente le risque de cancer. L’obésité peut provoquer des fluctuations hormonales, lesquelles peuvent aussi accroître le risque de cancer. Le poids santé varie d’une personne à l’autre; pour savoir quel est le vôtre, demandez conseil à votre médecin.

La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.

Découvrez le côté obscur du sucre.
Voyez comment maintenir un poids santé.


Voir plus de mythes

A-|A|A+