Vous êtes ici:
A-|A|A+

Micro-ondes et contenants de plastique

L’affirmation

Lorsqu’on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s’échapper du plastique et s’infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.

La vérité

Certaines préoccupations ont été émises quant à la possibilité que la nourriture absorbe les substances utilisées pour assouplir les contenants et emballages de plastique, appelées plastifiants. Plusieurs personnes s’inquiètent particulièrement de l’exposition à des températures élevées pour chauffer (au micro-ondes ou autrement) des aliments gras ou huileux, tels les fromages et les viandes. Les contenants de plastique qui dégagent plus qu’une infime quantité de plastifiants ne sont toutefois pas approuvés pour l’utilisation au Canada.

Comment conserver et réchauffer les aliments en toute sécurité

  • Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l’utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l’étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
  • Ne rangez et ne chauffez jamais les aliments dans des contenants de plastique qui ne sont pas destinés à cet usage. Les contenants à usage unique, par exemple les récipients de margarine, ont tendance à se déformer ou à fondre au micro-ondes, ce qui pourrait accroître le risque d’infiltration de composants dans les aliments.
  • Laissez les aliments refroidir avant de les déposer dans un contenant de plastique, puis réfrigérez-les immédiatement. Évitez d’utiliser tout contenant visiblement endommagé, taché ou ayant une odeur désagréable.
La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.

Voir plus de mythes

A-|A|A+