Vous êtes ici:
A-|A|A+

Le cancer est-il contagieux?

L’affirmation

On peut “attraper” le cancer de quelqu’un d’autre.

La vérité

On n'a jamais démontré que le fait d'être en contact étroit avec une personne atteinte d'un cancer, c’est-à-dire l'embrasser, la toucher, avoir une relation sexuelle avec elle, partager ses repas avec elle ou respirer le même air qu'elle, pouvait donner le cancer. Habituellement, les cellules cancéreuses d'une personne ne peuvent survivre dans l'organisme d'une autre personne si cette dernière est en bonne santé, car elles sont détruites par son système immunitaire.

Deux situations exceptionnelles où le cancer peut se transmettre d’une personne à une autre
  • Greffe d’organes. Il est arrivé, quoique rarement, qu'un organe provenant d'une personne atteinte d'un cancer provoque un cancer chez le receveur. C'est que ce dernier doit prendre des médicaments qui affaiblissent son système immunitaire. Or, cet affaiblissement des défenses immunitaires empêche la destruction de l'organe greffé, mais d'un autre côté, il favorise la survie des cellules cancéreuses provenant du donneur.
  • Accouchement. Le cancer chez une femme enceinte pourrait, dans de rares cas, constituer un risque pour son bébé. On a montré, mais dans une seule étude, que les cellules cancéreuses pouvaient être transmises de la mère au fœtus et, peut-être, exposer le bébé à un risque plus grand d'apparition d'un cancer similaire.
Ce qu’il faut savoir

Le cancer lui-même n'est pas contagieux, mais certains virus et bactéries susceptibles d'augmenter le risque de cancer le sont. Ces virus et bactéries peuvent se transmettre à l’occasion d'un baiser, d’un contact physique, d'une relation sexuelle ou du partage d’un repas.

La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.


Voir plus de mythes

A-|A|A+