Radon

Qu’est-ce que le radon – et comment y sommes-nous exposés?

Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans l’environnement. Il est à la fois incolore, inodore et insipide. Le radon se répand dans l’air au cours du processus de désintégration naturelle de l’uranium qui se trouve dans la roche et le sol. Une fois relâché, le radon se fragmente en particules radioactives qui peuvent se fixer à la poussière et aux autres particules présentes dans l’air que nous respirons.

Sources d’exposition au radon

Nous sommes exposés au radon lorsque nous respirons de l’air contaminé. Plusieurs modes d’exposition à du radon présent dans l’air sont possibles :

L’air intérieur peut être contaminé par des niveaux élevés de radon (plus de 200 Bq/m3) lorsque le gaz présent dans le sol et la roche autour de la maison s’infiltre à l’intérieur et s’accumule dans des espaces fermés et mal ventilés.

Si vous travaillez en milieu souterrain, comme le métro ou un tunnel, votre risque d’exposition au radon peut également être élevé.
Si vous travaillez dans une mine (une mine d’uranium ou tout autre type de mine souterraine), vous pourriez respirer de l’air qui contient naturellement des concentrations élevées de radon en l’absence d’une ventilation adéquate.
L’air extérieur aussi contient du radon. Les concentrations de radon en plein air sont habituellement très faibles (entre 5 et 15 Bq/m3) puisque le radon est constamment dilué par l’air frais. À l’extérieur, le radon ne peut s’accumuler à des concentrations suffisamment élevées pour menacer la santé.
Tunnel de métro souterrain éclairé par des lumières

On peut aussi retrouver du radon dans l’eau, mais c’est rare. Le problème peut se poser lorsque l’eau provient d’une source souterraine, par exemple un puits privé ou communautaire. Le radon qui y est présent s’échappe dans l’air au cours de l’utilisation normale de l’eau, par exemple pendant la douche ou durant la cuisson des aliments. Il importe de préciser que la plupart des collectivités tirent leur eau de réservoirs ou d’autres récipients ouverts, où les concentrations de radon sont très faibles.

Tunnel de métro souterrain éclairé par des lumières

Radon et cancer

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe le radon parmi les causes connues de cancer. L’exposition au radon augmente votre risque de cancer du poumon. Ce risque dépend de la quantité de radon à laquelle vous êtes exposé et de la durée de votre exposition, et du fait que vous fumiez ou non.

D’après des estimations de Santé Canada, environ 16 % des décès par cancer du poumon seraient liés à l’exposition au radon dans les habitations. L’exposition au radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs; au Canada, on estime à plus de 3300 le nombre de décès par cancer du poumon associé au radon, chaque année. Si vous fumez et que vous êtes exposé au radon, vous courez encore plus de risques de développer un cancer du poumon.

Un technicien installant un détecteur de radon dans une résidence

Notre recommandation

La Société canadienne du cancer recommande aux Canadiens de faire mesurer la concentration de radon dans leur maison et, si elle est élevée, d’agir pour la diminuer.
Un technicien installant un détecteur de radon dans une résidence

Comment vérifier la présence de radon dans votre maison

La concentration de radon devrait être réduite au plus bas niveau possible. Le seul moyen de savoir quelle est la concentration de radon dans votre maison, c’est de la mesurer.

Pour mesurer la concentration de radon dans votre maison, vous pouvez acheter une trousse d’analyse dans certaines quincailleries, ou en ligne auprès de plusieurs organismes qui s’emploient à réduire l’exposition au radon. Vous pouvez aussi demander à un professionnel certifié effectuer l’analyse pour vous. Apprenez-en plus sur les façons de mesurer la concentration de radon dans votre maison.

La concentration de radon à laquelle des correctifs s’imposent est de 200 Bq/m3 dans la ligne directrice de Santé Canada, mais diffère d’un pays ou d’un organisme à l’autre. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une limite de 100 à 300 Bq/m3, et les États-Unis fixent la limite à 148 Bq/m3.

Si la concentration de radon chez vous dépasse 200 Bq/m3, vous devriez travailler avec un professionnel certifié du PNCR-C pour la réduire. Même si elle est inférieure à 200 Bq/m3, rien ne vous empêche de prendre des moyens pour l’abaisser davantage.