Vous êtes ici:
A-|A|A+

Pourquoi dois-je me protéger du soleil et des rayons UV lorsque je travaille en plein air?

Des millions de Canadiens sont exposés au soleil dans l’exercice de leurs tâches professionnelles. Plusieurs passent au moins deux heures à travailler au soleil chaque jour ouvrable.

Malheureusement, les personnes qui travaillent en plein air courent un plus grand risque de cancer de la peau que celles qui travaillent à l’intérieur – un risque trois fois plus élevé, en fait. Le cancer de l’œil résultant d’une exposition prolongée au soleil constitue également un sujet de préoccupation.

Le rayonnement UV est la principale cause de cancer de la peau, le type de cancer le plus répandu mais aussi le plus facile à prévenir.

Voici quelques mesures à prendre pour vous protéger du soleil et des rayons UV lorsque vous travaillez.

Portez des vêtements qui protègent du soleil. Les chemises à manches longues et à col de même que les pantalons qui sont faits de tissus respirants et dotés d’un facteur de protection contre les ultraviolets (FP UV) peuvent fournir une excellente barrière protectrice.

Choisissez votre chapeau avec soin. Il vous faut un chapeau à bord plus large afin de protéger votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou.

Portez des lunettes de soleil et des lunettes de protection. Les yeux sont très sensibles aux rayons UV; protégez les vôtres en toutes saisons. Des lunettes de soleil de bonne qualité et bien ajustées vous apporteront la protection nécessaire.

Appliquez un écran solaire.
Choisissez un écran solaire à large spectre, résistant à l’eau et possédant un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.

Portez des vêtements qui gardent le corps au frais. Pour vous apporter un peu de fraîcheur, songez à vous munir d’un gilet, d’un protège-nuque, de serviettes, d’un chapeau ou d’un bandana. Certains de ces articles ont des compartiments spéciaux permettant de loger des sacs réfrigérants ou des blocs de refroidissement que vous pouvez remplacer au besoin.

Afin de protéger leurs employés, les employeurs peuvent intégrer des mesures de protection solaire dans leurs systèmes ou programmes de santé et sécurité au travail.


image of Sun Safety at Work logo 

Pour obtenir plus d’information, des ressources ainsi qu’un outil pour vous aider à mettre sur pied votre propre programme de protection solaire, visitez sunsafetyatwork.ca.


Découvrez des articles connexes

Que connaissez-vous du soleil? (Jeu-questionnaire)

Plus de détails à propos du rayonnement solaire

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+