Ressources pour faire face au cancer pendant la pandémie de COVID-19.
Qu'est-ce que le rayonnement?
On appelle rayonnement l’énergie qui circule dans l’espace sous forme d’ondes ou de particules. Il existe deux types de rayonnement : ionisant et non ionisant.
Rayonnement ionisant
Le rayonnement ionisant est suffisamment fort pour endommager les cellules du corps humain et pour accroître le risque de développer un cancer.
Les sources de rayonnement ionisant sont entre autres :
-
le rayonnement ambiant (les sources d’exposition incluent les rayons cosmiques provenant du système solaire et les matières radioactives présentes dans le sol et la pierre)
-
le rayonnement ambiant provenant de l’activité humaine (ce rayonnement provient notamment de la mise à l’essai et de l’utilisation d’armes nucléaires ainsi que de la production d’énergie nucléaire)
-
le radon
Rayonnement non ionisant
Le rayonnement non ionisant n’est pas aussi puissant que le rayonnement ionisant. Toutefois, l’exposition à certains types de rayonnement non ionisant peut quand même causer des dommages.
Les sources d’exposition au rayonnement non ionisant incluent :
-
les champs de radiofréquences (provenant notamment des téléphones cellulaires, des tours de téléphonie cellulaire et des fours à micro-ondes);
-
les champs électromagnétiques (émis entre autres par les lignes de transport d’électricité et les appareils électroménagers);
-
les rayons ultraviolets (UV) (émis par le soleil et les lits de bronzage).
Découvrez des articles connexes
Comment réduire votre exposition à la radiation médicale au travail