Vous êtes ici:
A-|A|A+

12 consignes pour vous protéger, vous et votre entourage, des pesticides au travail

L’utilisation de pesticides n’est jamais sans risque, même lorsqu’elle a pour but de protéger notre santé, notre sécurité ou notre approvisionnement alimentaire. Suivez les consignes qui suivent afin de maintenir ce risque au plus bas niveau possible.

À faire

Lisez les renseignements du produit pesticide et suivez les instructions du fabricant.

Respectez les exigences en matière de santé et sécurité au travail. Par exemple, avant de vendre ou d’appliquer des pesticides, assurez-vous d’avoir suivi une formation adéquate ou de détenir l’accréditation requise.

Portez des vêtements protecteurs (gants, masques et lunettes), conformément aux directives figurant sur l’étiquette.  

Lavez vos mains immédiatement après l’utilisation de pesticides.  

Mettez au rebut les contenants de pesticides de la manière indiquée sur l’étiquette. Communiquez avec vos autorités municipales ou locales pour savoir comment disposer des pesticides non utilisés.

Limitez la dérive ainsi que la contamination de l’environnement. Par exemple, créez une zone tampon – laissez une bande de terre libre de pesticides aux abords de la zone traitée. Appliquez les pesticides par pulvérisation lors d’une journée sans vent et sous une température inférieure à 25 degrés Celsius. 

Placez des écriteaux afin de prévenir les gens qu’une surface a été traitée aux pesticides.


À ne pas faire

Ne portez pas à la maison des vêtements que vous avez utilisés pour travailler avec des pesticides. Lavez les vêtements de travail après chaque utilisation et séparément des autres vêtements. 

Pendant la manipulation de pesticides, abstenez-vous de fumer, de boire ou de manger.

Ne vous frottez pas les yeux et ne portez pas non plus les mains à votre bouche pendant que vous utilisez des pesticides ou après les avoir utilisés.

N’entreposez pas de pesticides près d’aliments ou de boissons. 

Ne transvidez pas les pesticides dans un autre contenant pour l’entreposage,
sinon vous – ou quelqu’un d’autre – risquez de les utiliser par erreur. De plus, conservez toujours l’étiquette originale du contenant où figurent les consignes de sécurité.  


Découvrez des articles connexes

Que sont les pesticides?

Pesticides et cancer

Point de vue de la Société canadienne du cancer sur les pesticides

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+