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Quelle quantité d’activité physique par jour faut-il aux adultes?

Nous recommandons à tous les adultes de viser 30 minutes par jour d’une activité d’intensité modérée, qui accélère le rythme cardiaque.

Il est bon de pratiquer différentes activités d’intensité modérée et élevée, ainsi que des exercices de renforcement. Découvrez les activités qui vous plaisent le plus et pratiquez-en au moins une par jour. Il existe de nombreux moyens d’intégrer l’exercice dans votre quotidien sans aller au gym.

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Activités aérobiques d’intensité modérée

Les activités aérobiques d’intensité modérée exigent un effort accru pour respirer et accélèrent le rythme cardiaque. Lorsque vous vous adonnez à ce type d’activité, vous devriez être en mesure de parler, mais pas de chanter.

  • marcher rapidement
  • patiner
  • faire du vélo
  • passer l’aspirateur, pelleter de la neige et autres tâches domestiques

Activités aérobiques d’intensité élevée

Les activités aérobiques d’intensité élevée font battre votre cœur un peu plus vite. Vous ne pourrez pas prononcer plus de quelques mots sans devoir vous arrêter pour reprendre votre souffle.

  • courir
  • danser la Zumba
  • nager
  • faire du ski de fond
  • pratiquer la randonnée en montée ou avec un lourd sac à dos

Activités de renforcement

Certaines activités ont pour effet de renforcer vos muscles.

  • faire des pompes (push-ups) et des redressements assis
  • soulever des poids
  • creuser dans le jardin

D’autres activités servent à renforcer vos os.

  • ramer
  • porter des sacs d’épicerie
  • monter les escaliers

Avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercice, quel qu’il soit, il est bon de consulter un professionnel de la santé. Votre médecin pourra vous suggérer des activités appropriées pour votre âge, votre forme physique et votre état de santé général – ainsi que les activités à éviter s’il y a lieu.

Pour connaître les Directives canadiennes en matière d’activité physique, visitez le site de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.


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