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Cesser de fumer, c’est possible

La préparation est un gage de succès lorsqu’on veut se libérer du tabagisme. Avant d’écraser votre dernière cigarette, prenez le temps de réfléchir un peu à ce que vous pouvez faire pour faciliter votre transition vers une vie sans fumée.

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Dressez la liste de vos déclencheurs

Pensez à toutes les situations où vous pourriez avoir du mal à résister à l’envie de fumer – par exemple lorsque vous prenez votre café le matin ou durant votre pause d’après-midi. Pour vous aider, trouvez des moyens de déjouer ces déclencheurs. Choisissez par exemple de prendre votre café à un autre endroit ou d’aller marcher, ou encore de donner rendez-vous à un ami ou de lire pendant votre pause.

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Soyez positif

Si vous croyez en votre capacité de cesser de fumer, il vous sera plus facile d’y arriver. L’automotivation est un excellent moyen d’accroître votre confiance et vos chances de rester non-fumeur :

  • Je n’ai pas besoin de cette cigarette maintenant.
  • Le tabagisme n’est pas une obligation pour moi.
  • Je peux avoir du plaisir à une fête même si je ne fume pas.
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Créez votre système de soutien

Sur qui pouvez-vous compter pour obtenir du soutien? Quelles sont les personnes que vous pouvez appeler à 2 heures du matin lorsque vous avez furieusement envie d’une cigarette, ou celles à qui vous pouvez envoyer un texto tous les jours à votre réveil pour détourner votre attention de la cigarette du matin? Mettez ces personnes au courant de votre plan d’abandon du tabac et expliquez-leur en quoi elles font partie de ce plan et ce que vous attendez d’elles. Songez également à vous joindre à une cybercommunauté de gens qui, comme vous, ont choisi de renoncer au tabac. Les communautés virtuelles ont l’avantage d’être accessibles à toute heure du jour ou de la nuit.

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Mettez par écrit vos raisons de cesser de fumer

Dressez la liste de vos quatre principales raisons de cesser de fumer sur le tableau que nous avons préparé pour vous et affichez celui-ci à un endroit où vous le verrez tous les jours. Vous pouvez également noter ces raisons dans votre téléphone intelligent. Où que vous soyez, consultez votre liste pour combattre une envie ou simplement pour vous la remettre en mémoire dans les moments difficiles.

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Fixez une date d’abandon

Consultez votre agenda des 30 prochains jours et décidez d’une date d’abandon du tabac. Voici quelques éléments à considérer afin de faire votre choix :

  • Choisissez un jour de routine habituelle où rien de nouveau n’est prévu.
  • Évitez les dates où vous avez un échéancier à respecter ou autre chose qui pourrait vous distraire ou vous imposer davantage de stress.
  • Avant de choisir votre date, faites un « exercice d’abandon » pour avoir une idée de ce qui se passera au jour.

Annoncez votre date d’abandon à vos amis et à votre famille! Cela renforcera votre engagement et vous pourrez du même coup indiquer à vos proches comment vous soutenir dans votre démarche. Affichez votre date sur le site de votre média social préféré ou informez tout le monde par courriel de ce premier grand pas vers une vie de non-fumeur.

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Mettez au point votre plan d’abandon du tabac avec l’aide d’un intervenant

Des intervenants spécialisés en abandon du tabac peuvent vous aider à préparer un plan personnalisé pour cesser de fumer, vous expliquer comment apaiser les envies de fumer et les symptômes de sevrage, et voir avec vous ce qui vous conviendrait le mieux pour vous reprendre en cas de défaillance ou de rechute. Ils peuvent également vous renseigner sur les autres ressources offertes dans votre région. Pour consulter gratuitement un intervenant en abandon du tabac, appelez la ligne d’aide pour fumeurs de votre province ou territoire au 1 866 366-3667 (au Québec, ligne J’ARRÊTE : 1 866 527-7383).


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