A-|A|A+

Cannabis et cancer : existe-t-il un lien?

Est-ce que fumer du cannabis accroît le risque de cancer?

Il est possible que la consommation de marijuana augmente le risque de cancer. Pourquoi? C’est que le cannabis contient plusieurs des agents qui sont présents dans la fumée du tabac et qui causent le cancer. De plus, les personnes qui fument du cannabis ont tendance à inhaler davantage de fumée dans chaque bouffée et à retenir la fumée dans leurs poumons plus longuement que les fumeurs de cigarettes.

Il faudra toutefois recueillir davantage de données pour établir hors de doute que le cannabis constitue un risque de cancer. Certaines études scientifiques portent à croire que la consommation de cannabis durant une période prolongée peut accroître le risque de cancer, en particulier au niveau des poumons, de la tête et du cou. Ces recherches ne sont toutefois pas aussi concluantes que les études menées sur le tabac et le cancer. D’autres travaux ne montrent aucune augmentation du risque de cancer malgré la consommation de cannabis à long terme.

Comme plusieurs consommateurs de cannabis fument également des produits du tabac ou mélangent le cannabis à du tabac, il est plus difficile d’établir si le cannabis est carcinogène. Et puisque la quantité de THC (le principal ingrédient actif de la marijuana) varie d’un joint à l’autre, les résultats provenant d’études différentes sont difficilement comparables.

Qu’en pensons-nous?

Même si les preuves scientifiques dont nous disposons actuellement sont limitées, nous craignons que la consommation à long terme de cannabis soit liée à un risque accru de cancer.

D’autres études devraient être menées afin de mieux comprendre les risques de cancer associés à la consommation prolongée de cannabis ainsi qu’à l’exposition à la fumée secondaire de cannabis.


Découvrez des articles connexes

Ce que vous devez savoir à propos de la cigarette électronique

Six autres formes de tabac qui augmentent votre risque de cancer

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+