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Pourquoi réduire votre consommation de viande rouge et éviter la viande transformée?

Nous recommandons de limiter la consommation de viande rouge à trois portions par semaine.

Une portion correspond à 85 grammes (3 onces) après cuisson – ce qui est plus petit qu’un jeu de cartes. Il vaut mieux éviter complètement la viande transformée.

Qu’est-ce qu’une viande rouge?

La viande rouge provient du bœuf, du porc, de l’agneau, du veau et de la chèvre.

Qu’est-ce qu’une viande transformée?

Les viandes transformées (par exemple le jambon, le bacon, le salami et les saucisses à hotdog ou autres saucisses) sont des viandes qui ont été fumées, séchées, salées ou additionnées d’agents afin de mieux se conserver. La conservation de la viande par ces procédés peut entraîner la formation de substances carcinogènes.

Comment maintenir un bon apport de protéines si je consomme moins de viande rouge?

Bonne question! Le corps a besoin de protéines pour la croissance des cellules et la réparation des tissus. Les protéines sont également nécessaires à la santé du système immunitaire afin de combattre les maladies. La viande est une source élevée de protéines et de plusieurs autres éléments nutritifs comme le fer, le zinc et la vitamine B12.

Les aliments suivants sont également d’excellentes sources de protéines :
• les poissons et les fruits de mer
• la volaille (poulet, dinde)
• les produits laitiers (fromage, lait, yogourt)
• les légumineuses (haricots, pois, lentilles et fèves soya)
• les noix et les graines
• les œufs

Suivez nos six conseils pour manger sainement en réduisant la viande rouge ou transformée.


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