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Comment inculquer de saines habitudes alimentaires à vos enfants

Nous voulons tous que nos enfants disposent de tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour grandir et se développer. Mais ce n’est pas toujours évident. Le rythme trépidant de la vie d’aujourd’hui ne facilite pas toujours les choix santé, sans compter que les aliments transformés et les boissons sucrées sont omniprésents et ont beaucoup d’attrait pour les jeunes.

Si vos enfants apprennent tôt à bien manger, il est probable qu’ils continueront à le faire par la suite. Voici quelques trucs qui ont fait leurs preuves pour aider les enfants à acquérir de saines habitudes alimentaires :

Faites vous-mêmes de bons choix.
Les enfants reproduisent les gestes et les valeurs de leurs parents. Si vous choisissez plus souvent les légumes que les croustilles, ils feront de même.

Faites preuve de patience pour développer leurs goûts.
Il faut dans certains cas s’y reprendre à plusieurs fois avant qu’un enfant accepte de goûter à un nouvel aliment. Faites découvrir aux vôtres des légumes ou des fruits inconnus en les présentant sous différentes formes – hachés, râpés, cuits, crus, ou mélangés à autre chose.

Faites participer vos enfants à vos achats au supermarché.
Demandez-leur de choisir un légume ou un fruit, et d’expliquer leur choix. Invitez-les ensuite à l’essayer comme collation ou à suggérer des façons de l’apprêter au repas.

Montrez à vos enfants comment lire les étiquettes des aliments.
Expliquez-leur ce qu’il faut surveiller, notamment la taille des portions de même que la teneur en sucre, en matières grasses et en sel. Apprenez-leur comment interpréter le pourcentage de la valeur quotidienne : 5 % ou moins veut dire qu’une portion de l’aliment contient une petite quantité de l’ingrédient, tandis que 15 % ou plus signifie qu’il y en a beaucoup.

Inscrivez-les à des cours de cuisine.
De nombreux supermarchés et centres communautaires organisent des cours à l’intention des enfants. Voyez si les vôtres auraient envie d’apprendre à cuisiner.

Servez les repas et les collations santé à heures régulières.
Les enfants ont tendance à grignoter plus souvent en l’absence de véritable horaire et risquent davantage de manger des sucreries et des grignotines salées.

Prévoyez prendre au moins un repas par jour toute la famille réunie.
Si cela paraît impossible à cause de vos multiples activités, faites preuve d’imagination. Vous pouvez organiser un pique-nique après le jeu ou le sport. Ou encore, réservez une soirée par semaine pour un souper en famille où tous pourront passer un bon moment ensemble autour de la table.

Encouragez votre enfant à manger lentement.

Lorsqu’on avale à toute vitesse, l’organisme n’a pas le temps de recevoir le signal de satiété et l’on mange plus que nécessaire.

Faites participer vos enfants à la préparation des repas.
Ils peuvent se rendre utiles en se chargeant de tâches simples, par exemple laver les légumes, remuer la soupe ou disposer les garnitures sur la pizza.

Rappelez à vos enfants de boire, préférablement de l’eau, tout au long de la journée.
Réservez les boissons gazeuses et les jus pour les occasions spéciales; ne leur en donnez pas tous les jours. Achetez-leur une bouteille d’eau personnelle et décorez-la!


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