A-|A|A+

Six moyens d’augmenter votre consommation de fibres

Mangez divers légumes et fruits chaque jour.

Les légumes et les fruits regorgent de fibres. Veillez à consommer aussi bien des légumes crus que des légumes cuits. Préparez vos pommes de terre en purée, au four ou rôties en gardant la peau; c’est là que sont concentrées les fibres.

Consultez l’étiquetage nutritionnel.

Les aliments riches en fibres en contiennent au moins quatre grammes par portion. Si vous achetez des aliments emballés, préférez ceux dont l’étiquette indique une valeur quotidienne de 15 % ou plus.

Choisissez des aliments à base de grains entiers.

Attardez-vous à la liste des ingrédients plutôt qu’à la couleur des aliments. Certains pains bruns sont simplement des pains blancs colorés à l’aide de mélasse. Le premier ingrédient de la liste devrait être un grain entier, par exemple du blé entier, de l’avoine, de l’orge, du maïs entier, du riz brun ou du riz sauvage.

Commencez la journée avec des fibres.

Optez pour des céréales à base de son ou de grains entiers au petit déjeuner. Ajoutez du son à vos céréales à votre yogourt préférés.

Essayez le blé entier.

image of whole wheat bread

Remplacez les pâtes ordinaires par des pâtes de blé entier et cuisinez avec de la farine de blé entier. Vous pouvez remplacer la moitié de la quantité de farine blanche par de la farine de blé entier dans la plupart des recettes. La différence de goût et de texture sera minime. Par exemple, si votre recette demande 250 ml (1 tasse) de farine, vous pouvez utiliser un mélange moitié-moitié de farine blanche et de farine de blé entier.

Adoptez les légumineuses.

Ajoutez des graines comestibles comme des haricots secs ou des lentilles à vos soupes, casseroles, ragoûts et caris. Les pois chiches trouveront une place de choix dans les salades, les lentilles dans les pains de viande et les haricots rouges dans les burritos.

A-|A|A+