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Six solutions pour diminuer la quantité de sucre

image of two glasses of water and and a jug of water
Lisez l’étiquetage nutritionnel

Vous serez ainsi plus à même d’éviter les aliments qui contiennent beaucoup de sucre ajouté. Au petit déjeuner, choisissez par exemple des céréales de grains entiers qui affichent au moins quatre grammes de fibres et moins de cinq grammes de sucre par portion. Sachez également reconnaître le sucre sous les différents noms qu’il porte.

Buvez autrement

Buvez de l’eau au lieu de boissons gazeuses et de cocktails de fruits. Si vous avez de la difficulté à vous passer de boissons gazeuses, essayez un mélange de jus de fruits et d’eau pétillante.
Diminuez graduellement la quantité de sucre que vous ajoutez à votre café ou votre thé.

Soyez prêt à affronter les rages de sucre

Une collation composée de biscuits en milieu d’après-midi est souvent suivie d’un coup de barre. Si vous avez une rage de sucre, optez plutôt pour un morceau de fruit avec du yogourt allégé ou des noix afin d’éviter la baisse soudaine d’énergie.

Diminuer la quantité de sucre dans les recettes

Essayez de couper de moitié la quantité de sucre demandée dans les recettes. C’est possible dans la plupart des cas, sauf pour les confitures et les meringues.

Méfiez-vous des condiments

Faites preuve de retenue avec les produits comme le ketchup, la sauce barbecue, la moutarde au miel et la sauce aux prunes, qui sont en général très riches en sucre.

Limitez votre consommation d’aliments transformés

Certains aliments contiennent du sucre ajouté pour en adoucir le goût. La meilleure façon de contrôler votre apport en sucre consiste à préparer vous-même vos aliments.

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