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12 habitudes alimentaires à adopter sans délai

Que vous soyez du genre à modifier radicalement votre alimentation ou préfériez le faire de manière graduelle, les conseils que voici vous aideront à mieux manger dès maintenant et pour longtemps.

Suivez le Guide alimentaire canadienJetez un coup d’œil au Guide alimentaire canadien pour voir ce que vous devriez manger chaque jour, et comment. Apprenez du même coup à composer un menu santé.

Mangez à des heures régulières. Le fait de sauter un repas – en particulier le petit déjeuner – peut amener à trop manger le reste de la journée. Et il n’est pas facile de faire les bons choix alimentaires quand on a l’estomac dans les talons!

Repensez votre assiette. Garnissez-la comme suit : une moitié de légumes, un quart d’aliments à grains entiers et un quart d’aliments protéinés.

Réduisez la taille de vos portions. Si vos portions sont raisonnables, vous aurez plus de facilité à manger ce qui vous plaît sans nuire à votre santé.

Utilisez des assiettes plus petites. Cela peut sembler surprenant, mais le cerveau perçoit ainsi que vous consommez une quantité « normale » de nourriture.

Servez tout ce que vous mangez dans un bol ou assiette - en particulier les collations. Ainsi, vous risquez beaucoup moins de trop manger que si vous vous servez directement de la boîte ou du sac.

Ajoutez un légume de plus à chaque repas. Accompagnez votre dîner d’une petite salade, ou essayez des légumes tranchés avec de la trempette faible en gras. Au souper, assurez-vous que les légumes occupent au moins la moitié de votre assiette.

Planifiez vos repas pour toute la semaine. Ce faisant, vous réduirez votre facture d’épicerie et vous aurez l’esprit tranquille, puisque vous saurez exactement quoi manger au repas et à la collation. Fini les choix guidés par le hasard... ou le désespoir!

Lisez l’étiquetage nutritionnel des aliments emballés pour mieux choisir ce que vous mettez dans votre panier d’épicerie. Vérifiez les teneurs en sel, en sucre et en gras saturés ou trans.

Ne mangez pas devant la télé ou l’écran d’ordinateur. On perd facilement la notion des quantités lorsqu’on s’alimente machinalement. Si vous avez vraiment besoin d’une collation en regardant votre émission préférée, préparez-vous une assiette de légumes ou de fruits.

Faites des choix judicieux au restaurant. Par exemple :

  • Commandez une salade ou des légumes vapeur au lieu de frites.
  • Remplacez la boisson sucrée par de l'eau pétillante.
  • Choisissez une sauce tomate plutôt qu’une sauce à la crème.
  • Préférez la salade jardinière à la salade César.
  • Demandez qu’on vous serve les vinaigrettes et les sauces à part.

Ralentissez la cadence et savourez chaque bouchée. Bon à savoir : il faut 20 minutes pour que votre cerveau reçoive le message lui indiquant que votre estomac est plein. Songez à tout ce que vous pourriez manger (ou pas) pendant ce temps!

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