Vous êtes ici:
A-|A|A+

Miss UV

La campagne Miss et Monsieur UV a fait ses preuves; elle fait beaucoup de bruit, est appréciée et surtout, fait réfléchir tout en augmentant les connaissances liées aux rayons UV. Le concept de la campagne est basé sur un outil de prévention scientifiquement reconnu, soit la photographie UV, qui permet de prendre des photos à 3 mm sous l’épiderme et de dévoiler les dommages réels causés par les rayons UV. Chaque printemps la tournée du Photomaton UV sillonne le Québec pour sensibiliser le plus de jeunes possible.

La campagne a pour objectif de :

  • Diminuer le recours au bronzage
  • Améliorer les habitudes de protection solaire
  • Contribuer à briser le lien entre beauté et bronzage

Visitez notre page web Miss UV

Visitez notre page Facebook

  • Le cancer de la peau, souvent évitable

    Le cancer de la peau est le plus répandu au Canada. Même si ce cancer se développe rarement durant l’enfance et l’adolescence, l’exposition au soleil et aux lampes de bronzage artificiel durant ces périodes constituent des éléments déterminants du risque de développer un cancer de la peau plus tard dans la vie.

    En agissant dans le domaine de la prévention du cancer de la peau dès le plus jeune âge, la Société canadienne du cancer espère faire baisser la prévalence du cancer de la peau et les coûts qui y sont associés. Ce type de cancer est malheureusement en progression chez les jeunes et beaucoup de travail reste à faire.

  • Faits saillants et statistiques

    Pour en apprendre plus, consultez les liens suivants:

  • La photographie UV

    La photographie UV est une photo qui nous permet de voir ce que l’œil ne voit pas, soit les zones sous la surface de la peau du visage endommagées par l’exposition aux rayons UV.

    Le principe de la photographie UV ou photographie par réflectance

    La photographie UV dévoile les conséquences d’une exposition aux rayons UV sur notre peau. Notre corps engage un mécanisme de défense à l’attaque des rayons UV qui, en pénétrant la peau, peuvent altérer l’ADN de nos cellules. En réponse à cette agression, s’ensuit la production de mélanine, à l’origine du bronzage. Malgré la tentative du corps à se défendre des rayons UV, des dommages s’accumulent de manière permanentes et laissent des traces qui peuvent apparaître un jour à l’œil nu… Des traces que l’on peut voir au moyen de la photographie par réflectance.

    Les résultats observés au moyen de la photographie UV ne sont pas une indication exacte de l’apparence que prendra la peau plus tard, mais plutôt une possibilité. Les efforts visant à éviter l’apparence des dommages accumulés à la surface de la peau dépendent en grande partie des habitudes de protection solaire de la personne.

    Un outil adéquat et efficace

    Des scientifiques ont établi la corrélation entre les dommages du soleil visibles sur la photographie UV et le facteur de risque de développer le mélanome afin de soutenir les dermatologues dans leur pratique auprès de jeunes patients.

    Les résultats d'un examen scientifique et d'une méta-analyse suggèrent que les interventions fondées sur les effets dommageables sur l'apparence suite à l'exposition aux rayons UV et les effets positifs de la protection solaire peuvent avoir un rôle dans la promotion de la santé. Une précédente revue systématique (Dodd & Forshaw, ), qui s'est penchée sur l'efficacité des interventions de prévention du cancer de la peau axées sur l'apparence, a suggéré qu'il y avait des effets significatifs sur le comportement de protection solaire après de telles interventions.

  • Trousse mythes et réalités du bronzage

    La campagne Miss UV vous offre la trousse numérique sur les mythes et réalités du bronzage! Cette trousse est une activité de sensibilisation du cancer de la peau chez les jeunes de 15 à 24 ans. Elle est clés en main, interactive et gratuite!

    Sujets abordés

    • Composantes de la peau 
    • Fonctionnement des rayons UV et leurs effets sur la peau 
    • Mécanique de bronzage 
    • Moyens de protections solaires 
    • Signes de grains de beauté potentiellement cancérigènes 
    • Évolution du standard de beauté 

    Contenu

    • Présentation PowerPoint avec audio intégré
    • Guide d’animation (instructions et deux ateliers)
    • Témoignage vidéo d’un survivant du cancer de la peau

    Clientèles visées

    • Enseignants du 2e cycle du secondaire (cours de science et technologie, éducation physique, etc.)
    • Animateurs de camp de jour
    • Sauveteurs
    • Organisations œuvrant auprès des jeunes de 15 à 24 ans (maison des jeunes, scoutisme, etc.)
    • Organisations réalisant des activités extérieures pour les jeunes de 15 à 24 ans (associations sportives, clubs et programmes de loisirs et de sports, etc.)

    Intégration au cursus scolaire du secondaire :
    Le contenu de la trousse s’aligne au domaine général de formation du PFÉQ : Santé et bien-être. Elle a également été conçue de manière à pouvoir s’intégrer au référent ÉKIP.

    Comment l’obtenir ?
    Vous pouvez télécharger la trousse gratuitement via le site internet de Miss UV en remplissant le formulaire.

  • Devenir bénévole

    Vous êtes étudiants, professionnels ou retraités du domaine de la santé? Vous avez envie de vivre une expérience professionnelle par une intervention visant la prévention du cancer de la peau? Vous voulez interagir avec de jeunes et travailler à améliorer leurs habitudes de vie dans un projet concret, stimulant et innovateur?

    Pourquoi ne pas vous impliquer dans la tournée du Photomaton UV!

    Nous avons besoin de bénévoles experts à l’intervention UV afin d’interpréter les résultats des photos UV et prodiguer des conseils de protection solaire personnalisés. La formation est offerte gratuitement.

    Communiquez avec nous pour mentionner votre intérêt et nous vous contacterons sous peu!

    Devenir bénévole

    Témoignages d’anciens bénévoles :

    À la suite de leur implication, des bénévoles nous ont dit que leur expérience leur a apporté beaucoup!

    « Améliorer mes compétences en tant qu'infirmier pour favoriser les bonnes habitudes de vie dans la population. »

    « La possibilité d'être dans un milieu de travail québécois et d'exercer mes compétences. »

    « De vivre une expérience différente dans le domaine de la santé. De pouvoir réagir concrètement aux commentaires intéressants et parfois inattendus des jeunes tout en me sensibilisant moi-même, à nouveau, aux effets néfastes du soleil sur la peau. »

  • Contactez-nous

    Pour plus d’information sur la campagne Miss UV ou la tournée du Photomaton UV, veuillez nous écrire à missuv@cancer.ca ou nous appeler au 1 888 939-3333 et demandez de vous entretenir avec la chargée de projet.

A-|A|A+