Vous êtes ici:
A-|A|A+

Ce que vous devriez savoir à propos du dépistage du cancer

Qu’entend-on par tests de dépistage?

Les tests de dépistage sont un moyen de détecter certains types de cancer, avant l’apparition de tout symptôme. Il est important de vous en prévaloir même si vous vous sentez en pleine forme et avez de saines habitudes de vie.

Si vous faites partie d’un certain groupe d’âge ou de population au Canada, vous pourriez passer des tests périodiques de dépistage permettant de découvrir un cancer du sein, un cancer du col de l’utérus ou un cancer colorectal à un stade où aucun signe extérieur n’est encore perceptible. Certains tests de dépistage aident même à prévenir le cancer en révélant des changements qui sont survenus dans votre corps et qui deviendraient un cancer s’ils n’étaient pas traités.

Comment savoir si je dois passer des tests de dépistage?

Votre médecin peut vous donner plus d’information sur votre risque personnel de cancer et vous recommander certains tests de dépistage. Si vous avez des antécédents familiaux de cancer, il est important de lui en faire part. S’il y a déjà eu des cas de certains cancers dans la famille, votre risque personnel pourrait être supérieur à la normale. Au besoin, votre médecin vous suggérera de passer des tests avant l’âge habituel ou de passer un autre test que celui recommandé dans les lignes directrices provinciales.

Qualités d’un bon test de dépistage

Aucun test de dépistage n’est absolument infaillible, mais un bon test de dépistage permet de réduire le taux de mortalité chez les personnes atteintes de cancer.

Les chercheurs tentent également d’associer d’autres bienfaits au dépistage, notamment une meilleure qualité de vie et l’utilisation de traitements moins toxiques en raison de la détection précoce de la maladie.

A-|A|A+