À propos du dépistage du cancer du sein chez les femmes dans la quarantaine

Au Canada, les lignes directrices nationales indiquent que les femmes de 50 à 74 ans sont celles qui profitent le plus d’une mammographie régulière de dépistage du cancer du sein. Les avantages demeurent toutefois incertains chez les femmes de moins de 50 ans.

Si vous avez moins de 50 ans et souhaitez passer une mammographie, discutez tout d’abord des avantages et des limites de la mammographie avec votre médecin, sans oublier de lui mentionner s’il y a lieu vos antécédents familiaux ou personnels de la maladie. Vos antécédents pourraient justifier le dépistage à un plus jeune âge ou à intervalles plus rapprochés.

Une patiente en jaquette sur le point de passer une mammographie

Ce que la science nous dit sur le dépistage régulier chez les femmes de 40 à 49 ans

De nombreuses études ont été réalisées sur le dépistage régulier du cancer du sein par mammographie, mais très peu l’ont été chez des femmes âgées de 40 à 49 ans, ou encore les études n’étaient pas conçues pour permettre de conclure à l’efficacité du dépistage pour réduire la mortalité par cancer du sein dans ce groupe d’âge. Les études conçues expressément pour les femmes de 40 à 49 ans n’ont pas montré une diminution du nombre de décès chez celles qui avaient passé régulièrement des mammographies.

La recherche sur l’utilité de mammographies régulières chez les femmes dans la quarantaine se poursuit.

Une patiente en jaquette sur le point de passer une mammographie