Vous êtes ici:
A-|A|A+

Les enfants, l'environnement et le cancer

Une bonne part de la recherche sur les liens entre l’environnement et le cancer met l’accent sur l’exposition des adultes. Il n’y a pas eu beaucoup d’études sur les répercussions de l’exposition à des agents carcinogènes au début de la vie – avant la naissance ou chez les bébés et les jeunes enfants.

Cet aspect revêt beaucoup d’importance car les chercheurs croient que les enfants pourraient être plus vulnérables aux substances susceptibles d’accroître le risque de cancer, de causer des anomalies congénitales ou de perturber le fonctionnement hormonal normal de l’organisme. Cela s’explique de plusieurs façons :

  • Les enfants pourraient absorber davantage de contaminants présents dans l’environnement parce que, proportionnellement à leurs poids corporel, ils respirent, mangent et boivent davantage que les adultes. 
  • Les enfants, en particulier les nourrissons et les tout-petits, sont plus souvent assis sur le sol et rampent pour explorer des endroits où les adultes ne vont habituellement pas, tout en mettant fréquemment leurs mains et leurs doigts dans leur bouche. 
  • Au cours de la croissance normale d’un être humain, il y a des périodes où l’exposition peut poser un risque plus grand qu’à d’autres moments. Par exemple, le risque de développer un cancer est plus grand chez les enfants exposés à un rayonnement que chez les adultes exposés à la même dose de rayonnement.
  • Pesticides

    Certaines régions du Canada disposent de règlements qui interdisent l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques. L’application de pesticides sur les pelouses et dans les jardins pour éliminer les parasites et les mauvaises peut mettre en péril la santé des familles, des enfants et des animaux domestiques.

    Le niveau d’exposition de vos enfants aux pesticides devrait être limité le plus possible. Si vous devez intervenir pour contrôler les parasites sur votre pelouse ou dans votre jardin, essayez de trouver des solutions plus sûres.

    Conseils pour réduire l’exposition

  • Produits d’entretien ménager

    Les produits d’entretien ménager peuvent laisser des résidus possiblement toxiques pour les jeunes enfants, qui sont plus sensibles aux ingrédients que ces produits contiennent. À l’heure actuelle, au Canada, les fabricants de produits de consommation tels que les produits d’entretien ménager ne sont pas tenus de fournir la liste des ingrédients; certains le font toutefois de manière volontaire. Si vous en faites la demande, les fabricants devraient être en mesure de vous renseigner sur la composition de leurs produits afin que vous puissiez décider de les utiliser ou on en toute connaissance de cause.

A-|A|A+

Histoires

Dr Troy Harkness À la recherche de nouveaux moyens de traiter les cancers pharmacorésistants

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus