Vous êtes ici:
A-|A|A+

Action jeunesse

À propos du Programme de subventions Action jeunesse

La Société canadienne du cancer invite les groupes de jeunes de 14 à 24 ans à utiliser leurs talents et leur créativité pour éduquer leurs pairs sur la prévention du cancer et pour défendre l'intérêt public pour obtenir des changements dans les politiques favorables à la santé dans leurs communautés. Une subvention allant jusqu’à 300 $ est disponible pour aider aux activités de prévention, de défense de l’intérêt public et de collecte de fonds.

Dans le cadre du programme Action jeunesse, les jeunes leaders reçoivent une formation en ligne, un encadrement et des ressources sur le sujet choisi pour appuyer leur projet. Un guide contenant des idées est envoyé à chaque récipiendaire de subvention pour aider le groupe à réussir.

Les groupes de jeunes choisissent un des trois sujets ci-dessous comme point de mire de leur campagne :

  • Les mensonges de l'industrie du tabac : Joignez un mouvement de jeunes déterminés à exposer les tactiques trompeuses et manipulatrices qu'utilise l'industrie du tabac pour vendre ses produits aux jeunes.
  • La vérité sur la mise en marché des aliments : Prenez position contre les manières utilisées par l'industrie alimentaire pour faire passer des aliments malsains pour bon marché, attrayants et accessibles, tout en éduquant vos pairs sur les choix d'aliments sains.
  • Soyez actifs, demeurez actifs! Mettez sur pied des occasions pour les jeunes de découvrir qu’ils peuvent avoir du plaisir en étant actifs, tout en découvrant les avantages positifs de l'activité physique régulière sur la prévention du cancer.

Appliquer ici

       

Admissibilité & conditions d'admissibilité

Les groupes de jeunes des écoles secondaires, post-secondaires et de la communauté en Ontario, composés principalement de jeunes de 14 à 24 ans, sont admissibles à faire une demande de subvention Action jeunesse.

Pour faire une demande de subvention, les groupes de jeunes doivent lire et accepter les conditions ci-dessous.

Les jeunes leaders peuvent remplir et soumettre une demande en ligne mais doivent d'abord obtenir l'approbation d'un allié adulte (enseignant, conseiller en orientation, directeur, parent membre du conseil, travailleur auprès des jeunes, infirmière de la santé publique, personnel ou bénévole de la Société canadienne du cancer, etc.).

Nous communiquerons avec les candidats sélectionnés dans les deux semaines suivant leurs demandes.

La prochaine période pour présenter une demande début le 5 février 2018 et se termine le 28 février 2018.

Conditions du programme de subventions Action jeunesse

  1. Utiliser les fonds pour des choses qui font une différence. Les fonds obtenus grâce à la subvention peuvent être utilisés pour des dépenses pour aider à améliorer l’éducation, la sensibilisation et les activités de défense de l’intérêt public et de collecte de fonds liées à votre projet Action jeunesse. Par exemple : l’argent de la subvention peut être utilisé pour faire venir un conférencier à l’école, pour acheter un grand prix pour un concours, pour les frais de photocopies, pour les fournitures nécessaires aux activités de sensibilisation développées par les élèves, etc. L’argent de la subvention ne peut pas être utilisé pour les dépenses liées à des réunions, à des activités sans rapport au programme, ou tout prix ou toute activité qui contredit les lignes directrices de prévention du cancer (p. ex. une carte-cadeau pour un restaurant-minute ou pour un salon qui offre des services de bronzage).
  2. Les jeunes mènent la voie. Les jeunes doivent diriger la conception et l’organisation d’activités Action jeunesse à l’école ou dans la communauté. En d’autres mots, les étudiants doivent être en charge de la conception et de mener à bien les activités, sans le soutien des adultes.
  3. Joindre le mouvement en participant à une formation en ligne. La Société organisera une formation en ligne pour tous les jeunes leaders, adaptées au sujet choisi. Ces sessions dureront environ 30 minutes. Les dates et les heures de la formation seront envoyées aux groupes de jeunes lorsqu’ils s’inscrivent. On s'attend à ce qu'au moins un représentant de chaque groupe participant assiste à une session de formation; cependant, tous sont les bienvenus.  
  4. Partager vos photos et vidéos. Les jeunes leaders doivent soumettre à la Société canadienne du cancer des photos et/ou vidéos des activités Action jeunesse ayant lieu dans leurs écoles ou dans leur communauté. Chaque jeune leader recevra une formule Permission et clause de renonciation à faire signer par leurs parents/tuteurs. Les photos et les vidéos pourraient être publiées sur les pages Facebook ou Twitter de la Société une fois soumises.
  5. Faire tout ce qui est nécessaire pour compléter le projet. Les groupes de jeunes doivent accepter de compléter tous les éléments de leur projet dans les délais prévus dans leur formule de demande. Ceci comprend organiser les activités d’éducation et de sensibilisation, et en recueillant les cartes postales de défense de l’intérêt public ou lettres s’il y a lieu. Les projets devraient débuter après le 3 avril 2018 et être terminé d’ici le 18 mai 2018.
  6. Parlez-nous des choses fantastiques que vous avez faites. À la fin de la campagne, les groupes de jeunes doivent soumettre un sommaire de la campagne et un rapport budgétaire dans le mois suivant la fin du projet. Ce rapport inclura Une description des activités organisées.
    • Un budget indiquant la manière dont les fonds ont été dépensés, incluant copies des reçus.
    • Le nombre estimé des jeunes atteints grâce aux activités.
    • Le total des cartes postales signées ou des lettres (s’il y a lieu).

Le rapport final doit être soumis en utilisant le modèle fourni et doit être remis dans le mois suivant la fin de votre projet. Le rapport final doit inclure soit des photocopies ou des copies numérisées de vos reçus.

Dates importantes

Premier jour pour faire une demande

5 février 2018

Dernier jour pour faire une demande

28 février 2018

Groupes choisis sont avisés

Entre 5-9 mars 2018

Sessions de formation obligatoires

Entre 12-26 mars 2018

*Début des projets

APRÈS 3 avril 2018

Les projets doivent prendre fin avant le

18 juin 2016

Projets subventionnés antérieurement

Appliquer ici

A-|A|A+

Histoires

Lisa Hamel Je suis la preuve qu’il est possible de mener une vie normale après le cancer.

Lisez l’histoire de Lisa

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus