L’usage du tabac demeure la cause principale de maladies, de handicaps et de décès évitables au Canada. Selon les données les plus récentes de l’Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC), le taux de prévalence actuel du tabagisme au Nouveau-Brunswick est de 19 %, dépassant toujours le taux national de 17 %. Le taux de tabagisme provincial chez les jeunes de 20 à 24 ans reste inquiétant, à 25 %.
Interdiction du tabagisme dans les endroits extérieurs
À l’heure actuelle, la Loi sur les endroits sans fumée interdit l’usage du tabac dans seulement un endroit extérieur : les terrains d’école. Selon un sondage récent commandé par la Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick, la population appuie largement l’adoption de mesures législatives désignant des endroits extérieurs comme sans fumée, notamment les entrées et les sorties ainsi que les lieux fréquentés par les jeunes.
La Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick, demande au gouvernement néobrunswickois de modifier la Loi sur les endroits sans fumée afin d’y inclure :
- Les entrées, les sorties et les prises d’air de tous les bâtiments publics (six mètres);
- Les terrasses et les bars extérieurs sur des périmètres désignés;
- Tous les parcs provinciaux désignés;
- Tous les terrains de jeu pour enfants;
- Les terrains d’activités récréatives ou sportives.
Tabac aromatisé
Malgré les mesures législatives fédérales sur les ventes de cigarillos, la reconception des produits par les compagnies de tabac a favorisé l’offre continue et répandue de tabac aromatisé au Nouveau-Brunswick. Les données de l’Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (2011) indiquent que 29,7 % des jeunes Néobrusnwickois de 15 à 19 ans ont essayé les cigarillos, et que 18,9 % ont essayé les cigares. Cette tendance est une source majeure de préoccupation, surtout en raison du fait que le marketing des produits de tabac aromatisé vise directement les jeunes.
La Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick, demande au gouvernement néobrunswickois de modifier la Loi sur les ventes de tabac afin d’interdire la vente de tous les produits de tabac aromatisé non couverts par la loi fédérale.
Pour obtenir plus d’information sur la façon d’intervenir à cet égard, veuillez composer le 1 800 455‑9090 ou envoyer un courriel à ccsnb@nb.cancer.ca.