- Abolition des saveurs (y compris le menthol) pour tous les produits du tabac
- Moratoire du marché des produits du tabac (gel)
- Adoption de l’emballage neutre et standardisé pour tous les produits du tabac (incluant l’interdiction des cigarettes ultras minces)
- Encadrement de la cigarette électronique
- Atteinte d’au moins le niveau de taxation qui existe en Ontario (2e province au taux de taxation le plus bas après le Québec) tout en maintenant les efforts de lutte contre la contrebande
La SCC insiste auprès du gouvernement pour que les produits du tabac aromatisés soient abolis. Des saveurs extravagantes telles que mangue, pâte à biscuit, Pina Colada et chocolat menthe ont contrecarré la baisse progressive de la consommation de cigarettes chez les jeunes. La fumée du tabac a des propriétés rebutantes qui doivent être démasquées.
La SCC demande un moratoire sur les nouveaux produits du tabac, ce qui permettrait de limiter le marché aux produits existants. L’industrie du tabac attire de nouvelles clientèles en modifiant et en inventant de nouveaux produits. Par exemple, si un moratoire avait été mis en place il y a 10 ans, des milliers de jeunes ne seraient pas devenus accros!
La SCC milite pour un emballage neutre qui permettrait de contrer la vente de produits de tabac dans des emballages attrayants. L’emballage neutre ferait en sorte que tous les paquets seraient identiques en ce qui concerne la taille, la forme, la couleur, le modèle et la taille des caractères. Les distinctions entre les différentes marques ne pourraient s’effectuer que par leur nom apparaissant sur le paquet.
La SCC demande que les mêmes interdictions qui s’appliquent aux produits du tabac s’étendent à la cigarette électronique (par exemple, la vente aux mineurs). La cigarette électronique n'a pas été pleinement évaluée sur le plan de l'innocuité, de la qualité et de l'efficacité. Le directeur national de santé publique du Québec et Santé Canada déconseillent l’usage de ce produit.
Le Québec est la province où la taxation des produits du tabac est la moins élevée. La SCC presse le gouvernement de hausser le niveau de taxation pour qu’il atteigne celui de l’Ontario. Des prix plus élevés dissuadent les non-fumeurs de s’initier, incitent les fumeurs à arrêter et empêchent les anciens fumeurs de recommencer. En parallèle à une plus forte imposition, la SCC est convaincue qu’il est essentiel de maintenir la lutte à la contrebande afin de conserver les précieux acquis.