La Société canadienne du cancer réclame un meilleur soutien aux proches aidants depuis plus de 15 ans. Au fil des ans, un certain nombre d’initiatives ont été mises en œuvre par le gouvernement fédéral afin de mieux les appuyer. Des progrès importants ont ainsi été accomplis, mais il reste des lacunes à combler.
La Société canadienne du cancer demande au gouvernement fédéral de prendre les mesures suivantes :
- Mettre en place un plan de communication à l’échelle nationale pour s’assurer que les personnes susceptibles d’en bénéficier soient informées du nouveau programme de prestations pour aidants mis en place en 2017, de l’élargissement de la prestation de compassion, et de la prestation spéciale de l’assurance-emploi pour les parents d’enfants gravement malades.
- Éliminer la période d’attente obligatoire d’une semaine avant de recevoir les prestations.
- Permettre aux proches aidants de continuer à recevoir la prestation de compassion pendant une période de deuil de deux semaines à la suite du décès de leur proche (actuellement, la prestation de compassion prend fin au moment du décès).
- Travailler à l’amélioration des critères de flexibilité dans le cas des trois prestations spéciales de l’assurance-emploi, en permettant aux proches aidants de recevoir des prestations pour des semaines partielles.
- Travailler en collaboration avec les gouvernements des provinces et des territoires afin de s’assurer que les Canadiens profitent d’une protection de l’emploi lorsqu’ils bénéficient d’une prestation de l’assurance-emploi pour proches aidants.
La Société canadienne du cancer demande aux gouvernements des provinces et des territoires de prendre les mesures suivantes :
- Adopter une loi garantissant une protection de l’emploi en cas de congé associé aux trois prestations spéciales de l’assurance-emploi pour proches aidants.