La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
L'amiante
L’exposition à l’amiante est la première cause de décès en milieu de travail au Canada, et seules des mesures nationales énergiques permettront de protéger les Canadiens.
Dans le monde, on estime que 107 000 personnes par année meurent d’une maladie liée à l’amiante. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé toutes les formes d’amiante comme des substances carcinogènes connues pour l’être humain en 1987, et a confirmé cette classification en 2009.
Avec l'annonce faite en décembre 2016, le Canada emboîtera finalement le pas de plus de 50 pays à travers le monde qui interdisent déjà toutes les formes d’amiante, dont l’Australie, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Pour l’Organisation mondiale de la Santé, « le moyen le plus efficace d’éliminer les maladies liées à l’amiante est de cesser d’utiliser ce matériau, sous quelque forme que ce soit. »
En interdisant les nouveaux produits et l’utilisation future, nous pouvons faire en sorte que l’exposition diminue avec le temps. Cependant, l’exposition ne sera pas éliminée totalement. En raison de son utilisation antérieure, l’amiante est malheureusement déjà présent dans une multitude de maisons, bureaux et édifices publics. Son élimination complète prendra des années, d’où le besoin d’élaborer des registres de bâtiments et d’autres politiques pour assurer la sécurité des Canadiens, y compris ceux qui sont exposés à l’amiante dans le cadre de leur travail.