Le partenariat entre Golf Canada et la Société canadienne du cancer, par l’entremise de Vert la guérison, a recueilli plus de 4 millions de dollars pour appuyer les programmes de recherche et de soutien de la Société en matière de cancer du sein.D’un océan à l’autre et aussi loin que dans les Territoires du Nord-Ouest, des milliers de femmes font une différence dans les vies des Canadiennes touchées par le cancer du sein, une partie à la fois.
Jeff Thompson, directeur en chef du sport, Golf Canada, rappelle les origines du programme : « Au départ, nous voulions simplement amener davantage de femmes à pratiquer le golf. Sachant qu’il y avait environ trois fois plus de golfeurs que de golfeuses, nous avons senti le besoin de créer un programme destiné spécifiquement aux femmes, qui leur plairait et inciterait un plus grand nombre d’entre elles à jouer. C’est ainsi qu’est né Vert la guérison. »
Ce programme signature de collecte de fonds n’a cessé de prendre de l’ampleur, passant d’à peine plus de 50 événements en 2006 à près de 180 en 2014. Chaque année, des bénévoles consacrent de nombreuses heures à la planification, la coordination et le déroulement d’événements de golf locaux. Si chacune de ces femmes a ses propres motivations pour s’impliquer, toutes partagent le même objectif, celui de vaincre le cancer du sein.
Golf Canada s’attend à voir encore plus de femmes participer au programme cette année. « Si le caractère philanthropique du programme est à la base de sa réussite, nous n’avons pas perdu de vue l’objectif d’amener plus de femmes à jouer au golf. En fait, l’augmentation du nombre de golfeuses se traduit par un apport accru de fonds amassés pour la recherche sur le cancer du sein, la sensibilisation à la maladie et le soutien aux personnes atteintes, indique Jeff Thompson.