Demander un deuxième avis médical

Si vous avez des décisions à prendre à propos de vos soins, vous voudrez peut-être en parler à un autre médecin pour connaître son point de vue. C’est ce qu’on appelle un deuxième avis médical. Vous pouvez demander un deuxième avis à tout moment lors de votre diagnostic ou de votre traitement.

Certaines personnes trouvent difficile de dire à leur médecin qu’elles aimeraient obtenir un deuxième avis médical. Si cela peut vous rassurer, sachez qu’une telle demande est monnaie courante et que la plupart des médecins sont à l’aise avec cette pratique.

Si vous songez à obtenir un deuxième avis médical, soyez franc avec votre médecin et mentionnez-lui que vous aimeriez connaître les recommandations d’un autre professionnel avant de décider de votre traitement.

Pourquoi demander un deuxième avis médical

Vous n’avez pas à demander un deuxième avis si vous êtes parfaitement d’accord avec le diagnostic et les options de traitement dont votre médecin a discuté avec vous.

Toutefois, lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer, il est normal de se sentir dépassé et troublé. Vous pourriez douter de l’exactitude de ce diagnostic, ou avoir du mal à faire votre choix parmi les traitements proposés par votre médecin. Ou vous vous demandez peut-être s’il n’y aurait pas d’autres options pour traiter le cancer dont vous êtes atteint.

Un deuxième avis peut vous confirmer que toutes les analyses nécessaires ont été effectuées et que les résultats ont été interprétés correctement. Le fait d’entendre ce qu’un autre médecin a à dire pourrait vous aider à vous sentir mieux et à prendre vos décisions en toute confiance.

Comment obtenir un deuxième avis médical

Souvent, les médecins eux-mêmes aident leurs patients à obtenir un deuxième avis à propos de leur diagnostic ou de leur plan de traitement. Demandez à votre médecin de vous diriger vers d’autres médecins avec lesquels il n’a pas de liens directs. Si vous souhaitez obtenir un deuxième avis à propos d’une intervention chirurgicale, demandez à votre médecin de famille de vous recommander à un chirurgien qui ne travaille pas avec votre chirurgien attitré. Si vous avez une assurance médicale privée, votre assureur pourra peut-être vous aider à obtenir ce deuxième avis.

Demandez une copie de votre dossier médical, incluant les résultats d’analyses et les prélèvements pour biopsie, et faites-le parvenir au second médecin pour lui permettre de poser son diagnostic. Demandez à ce dernier de faire parvenir ses conclusions à votre médecin de famille et au premier médecin qui vous a donné son avis.

Après avoir obtenu un deuxième avis médical

Une fois que vous avez le deuxième avis médical, parlez à votre premier médecin ou à votre médecin de famille. Si le deuxième avis est identique au premier qui vous a été donné, vous devriez vous sentir plus rassuré en ce qui concerne votre diagnostic et votre plan de traitement.

Dans certains cas, le deuxième avis correspondra à un diagnostic différent ou à d’autres options de traitement, ce qui risque de créer de la confusion et de vous perturber. Il faut toutefois savoir que le cancer peut être traité de différentes manières et que cela ne signifie pas que votre premier médecin était dans l’erreur. Présentez-lui le deuxième avis qui vous a été donné, voyez ce qu’il en pense et demandez-lui d’en discuter avec ce second médecin. Ensemble, ils finiront peut-être par s’accorder sur votre diagnostic et sur le traitement approprié.

Si ces deux médecins n’arrivent pas à s’entendre, vous pourriez inviter un troisième spécialiste à prendre connaissance des deux avis et à vous faire une recommandation.

Au final, c’est vous qui devrez décider de ce qui vous convient le mieux, à partir des différentes opinions et recommandations qui vous auront été données.

Changer de médecin

Il arrive parfois que les personnes atteintes de cancer songent à changer de médecin. Vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec le vôtre ou avez de la difficulté à communiquer avec lui. Ou encore, vous aimeriez mieux consulter un médecin qui a plus d'expérience dans le traitement de votre type de cancer ou qui a un traitement différent à vous suggérer. Peu importe la raison, il peut être très difficile de demander à changer de médecin.

Si la communication avec votre médecin est ardue mais que vous êtes d’accord avec le plan de traitement qu’il vous a proposé, vous pourriez tenter d'améliorer vos relations avant de changer de médecin.

Il est important d’être ouvert et franc avec votre médecin. Dites-lui que vous êtes préoccupé par la façon dont vous communiquez tous les deux. Demandez-lui si vous pouvez en discuter et essayer de parvenir ensemble à une solution. Il sera alors peut-être nécessaire de planifier une rencontre à part. 

Vous pouvez également faire appel aux autres membres de votre équipe de soins. Votre médecin de famille, infirmière en oncologie, travailleur social ou représentant des usagers pourrait être en mesure de vous suggérer des façons de faciliter le dialogue.

Si vous décidez de changer de médecin, faites part à votre médecin actuel de votre désir de consulter un autre professionnel. Dites-lui que vous appréciez toute son aide, mais que vous voulez trouver quelqu'un qui répondra davantage à vos besoins en ce moment.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society