Vous êtes ici:

Votre équipe de soins

Votre équipe de soins est là pour planifier et administrer votre traitement, vous aider à atténuer ses effets secondaires ainsi que pour vous apporter un soutien affectif et pratique, à vous et votre famille. Certains membres de votre équipe de soins sont des professionnels possédant une formation dans divers domaines de la médecine. D’autres sont des spécialistes qui ont pour tâche de vous soutenir, de vous informer et de veiller à vos intérêts.

Il est important de savoir qui fait partie de votre équipe de soins et quel est le rôle de chacun. Votre équipe pourra être composée de certains ou de tous les membres ci-dessous; tout dépend de votre situation. Elle pourrait aussi en compter d’autres qui ne sont pas mentionnés ici.

Diététiste

La diététiste vous aide à maintenir une bonne alimentation pendant et après votre traitement contre le cancer. Elle est là pour vous conseiller et vous renseigner en fonction de vos besoins nutritionnels spécifiques. Elle peut aussi vous aider à gérer certains problèmes, dont la perte d’appétit, les changements du goût, de même que la perte ou la prise de poids.

Médecin de famille

Le médecin de famille (ou médecin généraliste ou omnipraticien) joue un rôle important dans les soins généraux apportés à une personne avant, pendant et après son traitement du cancer. Votre médecin de famille pourrait aussi se charger de votre suivi après votre traitement.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute vous aide à prévenir les maladies, les blessures et les invalidités et à vivre avec elles. Il évalue et traite les troubles physiques, mentaux et cognitifs liés au cancer ou à son traitement et vous aide à vous y adapter. Il est formé pour évaluer l’aménagement de votre maison, de votre école ou de votre lieu de travail et pour vous proposer des moyens d’améliorer votre mobilité et d’accomplir vos activités quotidiennes.

Oncologue

L’oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer. Il existe différents types d’oncologues.

  • L’oncologue médical traite le cancer au moyen de médicaments; il s’agit souvent du principal médecin traitant pour la personne atteinte de cancer. C’est souvent lui qui posera le diagnostic de cancer à partir des résultats d’analyses. Votre oncologue médical vous aidera également à gérer les effets secondaires de la chimiothérapie.
  • Le radio-oncologue traite le cancer à l’aide de la radiation; c’est lui qui élaborera votre plan de radiothérapie.
  • Le chirurgien oncologue effectue des biopsies et des interventions chirurgicales afin de diagnostiquer et traiter le cancer.

Infirmière en oncologie

L’infirmière en oncologue se spécialise dans les différents traitements et soins pour les personnes atteintes de cancer. Votre infirmière en oncologie peut coordonner vos soins et vous aider à communiquer avec les divers membres de votre équipe de soins. Elle prend connaissance de vos résultats de laboratoire pour ensuite vous les expliquer. L’infirmière en oncologie participe également à l’administration de vos traitements de chimiothérapie et surveille comment vous réagissez. Au besoin, elle peut vous aider à atténuer les effets secondaires et vous fournir des soins de soutien.

Stomothérapeute

Le stomothérapeute vous aide à apprendre à vivre avec une stomie et à en prendre soin. L’ostomie est une intervention chirurgicale qui permet de créer une ouverture (stomie) à l’intérieur du corps qui s’ouvre à l’extérieur du corps. Une personne atteinte de cancer peut devoir subir une ostomie si une ouverture ou un passage dans le corps est bloqué par la tumeur ou modifié par un traitement du cancer. La trachéostomie, la colostomie et l’urostomie sont des exemples d’ostomies.

Représentant des usagers

Un représentant des usagers vous aide à mieux communiquer ou collaborer avec les autres personnes qui prennent part à vos soins, comme les médecins, les infirmières et les travailleurs sociaux. Cette personne est parfois appelée représentant des patients ou des clients.

Intervenant pivot

L’intervenant pivot fait le lien entre vous et le système de soins de santé. Il peut coordonner les services et prendre en charge divers besoins physiques, sociaux, affectifs et pratiques. Cette personne est parfois appelée infirmier ou infirmière pivot.

Pharmacien

Le pharmacien prépare les médicaments contre le cancer ainsi que les autres médicaments et vous explique comment ils agissent. Le pharmacien vous dira à quelle fréquence prendre vos médicaments. Il vous expliquera également toute précaution que vous devez prendre, comme consommer certains aliments ou éviter telle chose quand vous prenez un médicament. Le pharmacien vous renseigne aussi sur les effets secondaires et la façon de les soulager.

Physiatre

Le physiatre traite les maladies et les blessures qui affectent vos mouvements et vos fonctions. Il peut aussi traiter votre douleur.

Physiothérapeute

Le physiothérapeute vous aide à conserver ou à retrouver un certain niveau de forme physique à l’aide d’exercices de renforcement et d’endurance. Il montre quels exercices et activités physiques il faut faire pour garder vos muscles forts et flexibles ou pour retrouver votre force et votre mobilité.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement de la maladie mentale. Il prescrira au besoin des médicaments contre l’anxiété ou la dépression.

Psychologue

Le psychologue vous aide ainsi que votre famille à comprendre vos émotions, vos pensées, vos inquiétudes et vos comportements et à y faire face. Ils vous apprennent comment composer avec la douleur, le stress ou l’anxiété.

Radiothérapeute

Le radiothérapeute assiste le radio-oncologue pour la planification et l’administration de votre traitement de radiothérapie. Il peut aussi vous aider à gérer les effets secondaires des traitements.

Ludothérapeute

Le ludothérapeute peut vous aider à apprendre à maîtriser le stress, l’anxiété et la dépression par le jeu, l’exercice, les arts, l’artisanat et la musique.

Infirmière en réadaptation

L’infirmière en réadaptation aide les gens qui ont une invalidité ou une blessure à retrouver leur fonction physique. Elle peut vous aider à être plus indépendant et à traiter les problèmes possibles après le traitement du cancer. Elle peut aussi vous aider à vous adapter aux changements qui affectent votre environnement ou votre mode de vie.

Travailleur social

Le travailleur social peut vous aider, vous et votre famille, à atténuer les difficultés causées par le cancer sur le plan social ou affectif. Cela peut consister par exemple à trouver des ressources supplémentaires pour faire face aux problèmes d’argent. Le travailleur social peut aussi faire du counseling auprès des personnes qui ont du mal à composer émotivement avec le cancer au quotidien.

Orthophoniste

L’orthophoniste est formé pour aider les gens à faire face aux problèmes qui affectent la communication, que ce soit au niveau de l’élocution, du langage, de la déglutition et de la voix, ou encore de la flexibilité des muscles du visage et de la bouche. Il peut aussi intervenir pour améliorer la mémoire, l’attention et la capacité de résolution de problèmes (aspects cognitifs liés à la communication). Vous pourriez avoir à consulter un orthophoniste après un traitement pour un cancer dans la région de la tête, de la bouche ou du cou.

Intervenant en soins spirituels

L’intervenant en soins spirituels offre soutien et prières selon vos besoins spirituels et religieux. Il peut vous aider à accueillir vos émotions – le sentiment de culpabilité, les inquiétudes liées à la mort, ou encore la remise en question de vos convictions face au diagnostic.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Troy Harkness À la recherche de nouveaux moyens de traiter les cancers pharmacorésistants

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus