A-|A|A+

Si le cancer réapparaît

Le cancer réapparaît parfois après le traitement; c’est ce qu’on appelle récidive du cancer. Une récidive peut survenir des semaines, des mois ou même des années après qu’un cancer a été traité.

Il existe différents types de récidives, selon l’endroit du corps où le cancer réapparaît.

Une récidive locale est la formation d’une nouvelle tumeur à l’endroit même où le cancer est apparu la première fois (ou très près de cet endroit), sans qu’elle se propage toutefois à d’autres parties du corps.

Une récidive régionale est la réapparition du cancer dans les ganglions lymphatiques et les tissus situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance.

Une récidive à distance se produit lorsque le cancer s’est propagé, par le système sanguin ou lymphatique, à une autre partie du corps pour donner naissance à une nouvelle tumeur, ou métastase. On parle alors de cancer métastatique.

Parfois, un nouveau cancer apparaît chez une personne qui a déjà reçu un diagnostic de cancer. Ce deuxième cancer n’est en rien lié au premier. C’est ce qu’appelle un cancer secondaire.

Faire face à une récidive de cancer

L’annonce d’une récidive de cancer risque de faire naître plusieurs des émotions [LINK HERE] que vous avez déjà ressenties au moment de votre premier diagnostic. Il n’est pas rare de ressentir alors un état de choc, de la peur, de la colère et de la tristesse. Apprendre que le cancer est de retour peut être aussi difficile à encaisser, sinon plus, que la première fois.

Vous aurez peut-être le réflexe de vous demander ce que vous avez bien pu faire (ou pas) pour que le cancer réapparaisse ainsi. Serait-ce parce que vous n’avez pas mangé sainement ou fait suffisamment d’exercice? Ou alors, parce que vous n’avez pas pris la bonne décision pour le traitement de votre premier cancer? Vous pourriez aussi avoir l’impression que vous avez enduré tous les effets secondaires du premier traitement pour rien, puisque le cancer est revenu de toute façon.

Malgré la meilleure des volontés, il arrive malheureusement que le cancer se développe à nouveau. Au lieu de vous sentir responsable, essayez plutôt de concentrer votre énergie et vos efforts sur ce que vous pouvez faire à partir de maintenant.

Vous avez déjà fait face au cancer. Souvenez-vous des moyens que vous avez pris pour traverser la maladie une première fois. Vous pouvez mettre à profit cette expérience pour vous aider à composer avec une récidive.

A-|A|A+