Vous êtes ici:

Se sentir le mieux possible pendant et après le traitement

Essayer de bien vivre et de demeurer en aussi bonne santé que possible peut être tout un défi quand le cancer entre dans notre vie.

Un plan de mieux-être est une série de gestes que vous pouvez poser afin de vous sentir le mieux possible. Ces gestes auront pour but d’améliorer votre santé sur tous les plans : physique, mental, émotionnel et social. Chacune de ces facettes de votre santé a un rôle à jouer pour votre santé globale ou votre mieux-être. Les difficultés qu’on éprouve dans un volet de notre vie peuvent avoir des répercussions sur les autres. De la même façon, lorsqu’on prend des mesures pour améliorer un des aspects de notre santé, cela peut aussi aider à améliorer le reste.

Un plan de mieux-être peut vous amener à vous sentir en meilleure forme et davantage maître de votre santé, en vous aidant à :

  • soulager certains effets secondaires comme la fatigue, la perte ou la prise de poids et les troubles du sommeil
  • retrouver ou développer votre force et votre endurance
  • gérer le stress et l’anxiété
  • réduire le risque d’apparition d’un cancer secondaire ou d’autres problèmes de santé

Tout comme votre plan de traitement et votre expérience du cancer ont été uniques, votre plan de mieux-être n’appartient qu’à vous seul. Votre équipe de soins peut vous aider à élaborer un plan de mieux-être adapté à vos besoins, à vos préférences et à votre condition physique. Ce plan pourra évoluer avec le temps, une fois que le traitement sera terminé et que votre vie aura repris son cours.

Ce qui est important est que vous compreniez votre plan de mieux-être et que vous vous sentiez à l’aise de le suivre. Il peut comprendre les étapes suivantes :

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Paul Demers Le coût des cancers associés à l’amiante

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus