Vous êtes ici:

Faire face aux effets secondaires du traitement

Quel que soit le type de traitement utilisé contre le cancer, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Si vous avez des effets secondaires, ils peuvent se manifester à tout moment, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après le traitement. La plupart de ces effets disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires du traitement contre le cancer dépendront surtout du type de traitement, des doses administrées ainsi que de l’utilisation de plusieurs traitements combinés.

Certains effets secondaires ne sautent pas nécessairement aux yeux. Les membres de votre équipe de soins ne sauront pas nécessairement que vous avez du mal à dormir ou que vous éprouvez des problèmes de mémoire. Signalez les effets secondaires qui pourraient selon vous être associés au traitement et expliquez ce que vous ressentez. Plus vite vous ferez part de tout problème, plus vite on pourra vous aider à trouver des solutions.

Apprenez à mieux gérer les effets secondaires du traitement.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Huntsman and Dr Sohrab Shah Comparaison des génomes de sous-types de cancer de l’ovaire

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus