Vous êtes ici:

La vie quotidienne pendant le traitement

Pendant le traitement, votre vie quotidienne risque d’être différente de ce qu’elle est habituellement. Tout dépend du plan qui a été décidé pour vous; dans certains cas, le traitement peut demander beaucoup de temps. Vous aurez des rendez-vous pour recevoir votre traitement et pour passer des tests. Si vous habitez loin des lieux de rendez-vous, vous devrez peut-être vous absenter pendant une certaine période. Ou encore, vous pourriez devoir prendre congé du travail, réduire vos heures de travail ou modifier votre horaire de travail en fonction de vos séances de traitement. Il vous faudra aussi tenir compte des effets secondaires du traitement s’il y en a.

Pour vous rendre à votre traitement

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez conduire pour vous rendre à votre traitement et pour rentrer chez vous après. Selon le type de traitement que vous recevez et les effets ressentis immédiatement après une séance, votre équipe de soins pourra vous dire si vous pouvez conduire en toute sécurité.

Si vous le pouvez, demandez à quelqu’un de vous ramener à la maison après vos premiers rendez-vous. Ainsi, vous verrez si le traitement entraîne des effets secondaires pouvant affecter votre conduite. Des effets secondaires comme la fatigue, les nausées et les vomissements peuvent nuire à votre concentration ou à votre vigilance, ou encore vous enlever toute envie de prendre le volant.

Demandez à des membres de la famille ou à des amis de vous conduire à vos rendez-vous et de vous raccompagner chez vous ensuite. Si plusieurs personnes sont prêtes à vous aider, pensez à organiser un calendrier de transport pour partager la conduite.

Pendant la séance de traitement

Les séances de chimiothérapie et d’autres traitements médicamenteux peuvent prendre plusieurs heures, selon les médicaments utilisés. Pour passer le temps, songez à apporter quelque chose à faire pendant que vous serez dans la salle de chimiothérapie.

Plusieurs médicaments utilisés pour prévenir les nausées et les vomissements peuvent provoquer de la somnolence; si c’est le cas, profitez-en pour faire une sieste pendant le traitement. Question de confort, n’hésitez pas à apporter votre couverture ou votre oreiller préféré, ou encore des chaussettes ou des pantoufles pour vous garder les pieds au chaud.

Les traitements de radiothérapie sont habituellement beaucoup plus courts; souvent, la séance comme telle ne dure que 10 minutes.

Après votre séance de traitement

Vous voudrez peut-être rentrer chez vous tout de suite après votre séance de traitement afin de vous reposer. Si vous avez pris des médicaments contre les nausées et les vomissements, il se peut que vous vous sentiez très fatigué ou incommodé.

Certaines personnes tiennent à conserver leur routine quotidienne, ce qui est souvent possible si vous suivez un traitement de radiothérapie – du moins au début. Toutefois, la radiothérapie peut aussi entraîner de la fatigue, laquelle apparaît habituellement 2 semaines environ après le début du traitement. Dans ce cas, il peut être bon de faire une sieste ou de simplement vous reposer après la séance.

L’important est d’écouter votre corps et de lui accorder le repos dont il a besoin.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

David Rex Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer, une foule de questions me sont venues à l’esprit.

Lisez l’histoire de David

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus