Vous êtes ici:

Soins de suivi

Après le traitement contre le cancer, vous devrez probablement rencontrer régulièrement votre médecin. Ces visites de routine vont lui permettre de suivre l’évolution de votre état de santé et, s’il y a lieu, de détecter rapidement les problèmes. Il s’agit des soins de suivi.

Il se peut aussi que vous n’ayez pas trop envie de courir encore les bureaux de médecins. Ces rendez-vous seront peut-être une source d’anxiété, ou vous serez contrarié à l’idée de subir d’autres tests et examens. Mais d’un autre côté, ces visites de suivi pourraient aussi vous donner le sentiment d’avoir à nouveau les choses en main alors que votre vie reprend son cours normal.

Le calendrier des visites de suivi est différent pour chaque personne; les analyses et examens que vous aurez à passer seront établis en fonction de votre situation. Vous pourriez voir le médecin plus fréquemment au cours de la première année suivant le traitement, et moins souvent par la suite. Si vous remarquez de nouveaux symptômes, ne les ignorez pas. Communiquez tout de suite avec votre équipe de soins – n’attendez pas le prochain rendez-vous prévu.

Si vous avez le moindre doute quant à vos soins de suivi, parlez-en à un membre de votre équipe soignante. Vous ne devez pas éviter ni sauter une visite ou un examen. Les rendez-vous de suivi ont pour but de vous aider à rester en santé. Et sachez qu’au fil du temps, ces bilans de santé devraient s’espacer.

Que se passe-t-il lors des bilans de santé?

Votre médecin va vous examiner et vérifier votre état de santé. Soyez honnête. Parlez de tous les symptômes qui vous incommodent, même si votre médecin ne vous le demande pas. Dites-lui comment vous vous sentez mentalement et physiquement.

Selon le type de cancer que vous avez eu, vous pourriez avoir à passer des analyses sanguines, des radiographies, des examens de tomodensitométrie ou d’autres examens médicaux.

Indiquez à votre équipe de soins tous les remèdes, vitamines, plantes ou autres approches thérapeutiques auxquels vous avez recours.

Réduire l’anxiété avant vos bilans de santé

Bien des gens disent qu’ils se sentent anxieux avant leurs rendez-vous, surtout le premier. Même si vous vous sentez bien, vous pourriez craindre que le cancer soit réapparu. Ou bien vous serez inquiet à cause d’un nouveau symptôme. Vous pourriez aussi avoir l’estomac dérangé ou ne pas dormir la nuit d’avant. Voici ce que vous pouvez faire pour vous préparer aux rendez-vous :

  • Demandez à quelqu’un de vous accompagner. C’est une bonne idée que d’avoir un parent ou un ami avec vous pour prendre des notes et vous soutenir.
  • Planifiez quelque chose de spécial après le rendez-vous.
  • Essayez de voir la visite de façon positive. Le suivi peut vous apporter la tranquillité d’esprit et permettre de détecter quoi que ce soit d’inhabituel à un stade précoce. Il peut aussi vous donner l’occasion de discuter de vos préoccupations avec votre médecin.

Après quelques bilans de santé indiquant que tout va bien, votre anxiété devrait commencer à se dissiper.

Votre plan de soins de suivi

Il est judicieux de réunir des renseignements sur les soins de suivi dont vous aurez besoin plus tard. Un plan de soins de suivi est un résumé détaillé pour les survivants du cancer et peut contenir :

  • le calendrier de vos rendez-vous de suivi chez le médecin
  • le calendrier de vos examens de suivi
  • de l’information sur le risque de réapparition du cancer et les signes ou symptômes à surveiller;
  • les noms de tous les médicaments que vous prenez, par exemple dans le cadre d’un traitement d’entretien
  • de l’information sur les effets secondaires à long terme du traitement
  • des recommandations pour un plan de mieux-être

traitement d’entretien

Traitement administré après le traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) afin de maîtriser une maladie (comme le cancer) ou pour prévenir sa réapparition (récidive). Ce traitement peut être administré pendant une longue période.

Le traitement d’entretien peut inclure des médicaments, des vaccins, des anticorps ou des hormones.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Researcher Dr John Bell Combattre le cancer au moyen de virus sur mesure

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus