Opération de Whipple

L’opération de Whipple consiste à enlever une tumeur au pancréas, du tissu autour de la tumeur et des parties du pancréas. On retire également le duodénum, le pylore (section inférieure de l’estomac), la vésicule biliaire et une partie du canal cholédoque. Lors de l’opération de Whipple modifiée, on enlève les mêmes organes sauf le pylore.

L’opération de Whipple est aussi appelée pancréatoduodénectomie.

Pourquoi on fait une opération de Whipple

On peut avoir recours à l’opération de Whipple pour traiterce qui suit :

  • cancer du pancréas
  • cancer des canaux biliaires
  • cancer de l’intestin grêle
  • cancer neuroendocrinien
  • cancer de l’ampoule de Vater
  • autres tumeurs ou troubles du pancréas, du duodénum ou des canaux biliaires

Comment se déroule l’opération de Whipple

L’opération de Whipple est effectuée à l’hôpital sous anesthésie générale (vous serez endormi).

Le chirurgien fait une grande coupure (incision) dans l’abdomen. (L’opération de Whipple est parfois effectuée par chirurgie laparoscopique, lors de laquelle on fait plusieurs petites incisions plutôt qu’une seule grande.)

Le chirurgien vérifie les organes et les ganglions lymphatiques de l’abdomen afin de s’assurer que le cancer ne s’est pas propagé et qu’on peut l’enlever complètement. On prélève du tissu (biopsie).

Le chirurgien enlève ensuite la tumeur, du tissu autour de la tumeur, des parties du pancréas, le duodénum, le pylore (section inférieure de l’estomac), la vésicule biliaire, une partie du canal cholédoque et les ganglions lymphatiques voisins.

Schéma de l'opération de Whipple, ce qu'on enlève
Schéma de l'opération de Whipple, ce qu'on enlève

Après avoir enlevé ces organes, le chirurgien fixe l’extrémité restante de l’estomac au jéjunum. Il fixe aussi la partie restante du canal cholédoque et du pancréas au jéjunum afin que la bile et les sucs pancréatiques puissent s’écouler dans le jéjunum. Ces sucs aident à neutraliser l’acide gastrique et à réduire le risque de formation d’un ulcère dans la région.

Schéma de l'opération de Whipple, reconstruction
Schéma de l'opération de Whipple, reconstruction

Opération de Whipple modifiée

L’opération de Whipple modifiée consiste à enlever les mêmes organes que lors de l’opération de Whipple sauf le pylore. Au cours de cette chirurgie, on n’enlève aucune partie de l’estomac, alors il continue à fonctionner normalement.

Opération de Whipple modifiée
Opération de Whipple modifiée

Après avoir enlevé ces organes, le chirurgien fixe au jéjunum l’extrémité restante du duodénum (qui est reliée à l’estomac). Il fixe aussi la partie restante du canal cholédoque et du pancréas au jéjunum afin que la bile et les sucs pancréatiques puissent s’écouler dans le jéjunum.

Opération de Whipple modifiée, reconstruction
Opération de Whipple modifiée, reconstruction

Après la chirurgie

Après la chirurgie, vous resterez à l’hôpital pendant 1 à 2 semaines.

  • On vous donnera des antidouleurs afin que vous vous sentiez bien.
  • On vous administrera des liquides par intraveineuse jusqu’à ce que vous puissiez boire et manger de nouveau. Vous pourriez aussi avoir une sonde d’alimentation. Quand vous serez en mesure de boire et de manger, on vous offrira d’abord des liquides clairs. Les aliments solides et les repas seront réintégrés peu à peu.
  • Il est possible qu’on vous pose une sonde pour évacuer l’urine de votre vessie dans un sac. Des drains permettront de recueillir tout excès de liquide ou de sang. On les enlèvera quelques jours plus tard.
  • Une fois qu’on a enlevé une partie du pancréas, ce qui en reste pourrait ne pas être en mesure de fabriquer suffisamment d’insuline pour contrôler votre taux de sucre sanguin. On pourrait donc vous faire des injections d’insuline. Habituellement, ce n’est nécessaire que jusqu’à ce que le pancréas se rétablisse de la chirurgie et qu’il recommence à produire de l’insuline.
  • Vous pourriez aussi devoir prendre des enzymes digestives par la bouche pour aider votre corps à décomposer et à absorber les matières grasses et les protéines.

Effets secondaires

Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant l’opération de Whipple, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie. La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

L’opération de Whipple engendre un risque assez élevé de complications. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez l’un des effets secondaires suivants.

La douleur peut être causée par des tissus qui ont été endommagés. Elle peut prendre un certain temps avant de disparaître. Les antidouleurs peuvent vous aider à la maîtriser. Apprenez-en davantage sur la douleur.

L’infection peut apparaître après la chirurgie. On insère parfois des tubes autour de la plaie infectée pour évacuer l’excès de liquide. Votre médecin peut aussi vous prescrire des antibiotiques pour aider à prévenir ou à traiter les infections. Apprenez-en davantage sur les infections.

Un saignement (hémorragie) peut se produire si un vaisseau sanguin n’a pas été scellé lors de la chirurgie ou si vous avez un trouble de coagulation du sang. Il est possible que vous saigniez un peu après la chirurgie.

La fuite anastomotique est un écoulement de bile, d’acide gastrique ou de sucs pancréatiques des extrémités saines de l’estomac, du duodénum ou d’un canal biliaire là où elles ont été reliées au jéjunum.

La vidange gastrique retardée est caractérisée par la présence de nourriture dans l’estomac plus longtemps que d’habitude. Elle peut causer la nausée, des vomissements et une sensation de plénitude. La vidange gastrique retardée disparaît habituellement de 4 à 12 semaines après la chirurgie. Vous pourriez avoir besoin d’une sonde d’alimentation afin de veiller à ce que vous soyez suffisamment nourri. La vidange gastrique retardée est plus fréquente après une opération de Whipple modifiée qu’à la suite d’une opération de Whipple.

Le syndrome de chasse est caractérisé par le passage trop rapide de la nourriture de l’estomac à l’intestin grêle. On peut aussi l’appeler vidange gastrique rapide. Le syndrome de chasse est plus fréquent après l’opération de Whipple qu’à la suite de l’opération de Whipple modifiée. Apprenez-en davantage sur le syndrome de chasse.

Des troubles nutritionnels peuvent apparaître après la chirurgie s’il n’y a pas assez d’enzymes digestives, de sucs pancréatiques ou de bile. Cela risque de causer un manque d’appétit, une mauvaise absorption des matières grasses, la diarrhée, des ballonnements et une difficulté à digérer. Vous pourriez devoir prendre des enzymes digestives.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society