Dérivation urinaire

La dérivation urinaire est une chirurgie lors de laquelle on crée une nouvelle façon pour l’urine d’évacuer le corps. L’urine est le déchet liquide du corps. On fait une dérivation urinaire quand l’écoulement normal de l’urine est bloqué ou quand la vessie ne peut pas emmagasiner l’urine. La principale raison pour laquelle on fait une dérivation urinaire est que la vessie a été complètement enlevée à cause d’un cancer de la vessie.

La dérivation urinaire est aussi appelée dérivation des voies urinaires ou dérivation de la vessie.

Pourquoi on fait une dérivation urinaire

L’urine est produite par les reins et acheminée jusqu’à la vessie par 2 longs conduits appelés uretères. L’urine est poussée hors de la vessie dans l’urètre, qui l’évacue du corps. On fait une dérivation urinaire quand l’urine ne peut pas s’écouler à l’extérieur du corps comme d’habitude.

On peut faire une dérivation urinaire :

  • à cause d’un cancer de la vessie, après qu’on ait enlevé toute la vessie (cystectomie radicale);
  • après une exentération pelvienne pratiquée à cause de certains cancers qui sont avancés;
  • pour contourner un blocage (obstruction) et ainsi permettre l’écoulement de l’urine;
  • parce que la vessie a été endommagée par la radiothérapie ou d’autres traitements du cancer;
  • pour des affections non cancéreuses (bénignes) comme des calculs urinaires, une prostate enflée, une anomalie congénitale, des troubles des nerfs ainsi que des tumeurs.

Types de dérivations urinaires

Il existe différents types de dérivations urinaires. Le type qu’on vous fera dépend de nombreux facteurs dont ceux-ci:

  • votre âge
  • à quel point vous pouvez bouger
  • à quel point votre intestin, votre foie et vos reins fonctionnent
  • autres problèmes médicaux que vous éprouvez
  • si vous avez déjà reçu une radiothérapie
  • la proximité du cancer de l’urètre
  • combien de temps on s’attend à ce que vous viviez (espérance de vie)

La dérivation urinaire peut être permanente ou temporaire selon la raison pour laquelle on la fait. La dérivation urinaire permanente peut être incontinente ou continente.

Dérivations urinaires incontinentes

Dans le cas de la dérivation incontinente, vous ne contrôlez pas l’évacuation de l’urine. On fait une urostomie pour que l’urine s’écoule constamment du corps par une stomie. Elle est recueillie dans un petit sac porté à l’extérieur du corps (sac, appareillage ou système de collecte pour urostomie). On a plus souvent recours à ce type de dérivation chez les personnes âgées et celles qui ne sont pas en bonne santé.

Le conduit iléal, aussi appelé dérivation en anse, est le type le plus courant de dérivation urinaire. Le chirurgien enlève un bout de l’intestin grêle (iléon) et l’utilise comme voie de passage, ou conduit, pour l’urine. On utilise plutôt parfois un bout du côlon (conduit colonique), mais ce n’est pas aussi fréquent. Le chirurgien insère les uretères dans le segment d’intestin puis y fixe chacun chirurgicalement. Une extrémité ouverte de l’intestin est fixée à un orifice (stomie) pratiqué dans la paroi de l’abdomen et la peau. L’urine passe dans les reins, les uretères puis le bout d’intestin avant d’être évacuée par la stomie. Il faut vider le sac qui recueille l’urine aux 3 à 4 heures.

Schéma du conduit iléal
Schéma du conduit iléal

Pour l’urétérostomie cutanée, le chirurgien fixe l’un des uretères ou les deux directement sur la paroi de l’abdomen. L’urine s’évacue d’une ou de deux stomies. On ne fait pas très souvent cette chirurgie puisque le risque de problèmes graves, comme l’insuffisance rénale, est plus élevé.

Dérivations urinaires continentes

Dans le cas de la dérivation continente, vous contrôlez l’évacuation de l’urine. Le chirurgien crée une poche pour contenir l’urine. Vous videz cette poche de l’urine par un tube (sonde) ou par l’uretère (comme vous le feriez normalement).

Le réservoir cutané continent (poche d’Indiana) est aussi appelé dérivation continente avec stomie cutanée cathétérisable. Le chirurgien crée une poche à l’aide de la partie droite du côlon (cæcum et côlon ascendant) et d’un bout de l’intestin grêle (extrémité terminale de l’iléon). Il existe différents types de poches, mais la poche d’Indiana est le plus courant. La poche est ensuite fixée à un orifice (stomie) pratiqué dans la paroi de l’abdomen et la peau. Vous évacuez l’urine de la poche en insérant un tube dans l’orifice aux 4 à 6 heures.

Schéma d'un réservoir cutané continent (poche d'Indiana)
Schéma d'un réservoir cutané continent (poche d'Indiana)

Pour faire une néovessie orthotopique, le chirurgien crée une poche, qu’on appelle néovessie c’est-à-dire nouvelle vessie, habituellement à l’aide d’une partie de l’intestin grêle. (Dans certains cas, on se sert d’une partie du côlon.) Les uretères sont fixés à la poche, qui elle est ensuite reliée à l’urètre. Vous videz la poche en urinant normalement. Faire une néovessie orthotopique est un type de chirurgie plus difficile que les autres dérivations urinaires et le risque de problèmes (complications) est plus élevé. On n’y a alors généralement recours que chez les personnes plus jeunes qui n’ont pas de troubles médicaux graves.

Schéma de la néovessie orthotopique
Schéma de la néovessie orthotopique

Pour l’urétéro-sigmoïdostomie, le chirurgien relie les uretères au côlon sigmoïde (dernière partie du gros intestin). L’urine est évacuée du corps avec les selles par l’anus. On ne fait pas souvent cette chirurgie puisque de nombreux problèmes risquent d’apparaître, dont des infections rénales et le cancer du côlon.

Dérivations urinaires temporaires

Il arrive que la dérivation urinaire soit temporaire. On peut l’installer pour quelques jours ou plusieurs semaines.

Le cathétérisme vésical est un type courant de dérivation urinaire temporaire. On insère dans la vessie un tube mince et flexible appelé sonde, ou cathéter, afin que l’urine s’écoule dans un sac à l’extérieur du corps. La sonde est insérée dans la vessie par l’urètre ou une petite coupure (incision) effectuée juste sous le nombril. On a souvent recours au cathétérisme vésical après une chirurgie pratiquée dans la partie inférieure de l’abdomen pour permettre à la région de guérir.

La néphrostomie consiste à insérer un petit tube directement dans un rein à travers la peau. L’urine s’écoule dans le tube jusqu’à un sac à l’extérieur du corps. On peut faire une néphrostomie quand on enlève un calcul rénal. On peut aussi y avoir recours quand les uretères sont enflammés ou bloqués et que l’urine ne circule pas correctement.

Comment se déroule la dérivation urinaire

Le chirurgien marque habituellement l’abdomen où se trouvera la stomie afin de s’assurer qu’elle sera à un endroit pratique et confortable. Le chirurgien ou l’équipe de soins peut aussi vous expliquer le type de sac dont vous aurez besoin après l’opération. Il est possible qu’on vous donne des antibiotiques avant la chirurgie afin d’aider à prévenir les infections.

On fait la dérivation urinaire à l’hôpital, sous anesthésie générale (vous serez inconscient). On effectue habituellement une coupure dans l’abdomen pour atteindre les voies urinaires et l’intestin, ce qu’on appelle chirurgie ouverte.

Lors de la chirurgie, il est fréquent de faire d’abord une cystectomie radicale pour enlever toute la vessie. Mais cela dépend de la raison pour laquelle on effectue une dérivation urinaire. Il est possible qu’on fasse une dérivation urinaire sans enlever la vessie.

Le chirurgien se sert d’une partie de votre intestin pour faire une urostomie ou une poche interne. Les uretères sont reliés à l’intestin reconstruit (conduit ou réservoir) lors d’une intervention appelée anastomose. L’une des extrémités de l’intestin peut être ramenée sur une ouverture pratiquée à la surface de l’abdomen et le chirurgien en fixe le rebord à la peau de l’abdomen afin de créer la stomie. Le chirurgien ferme ensuite la grosse coupure à l’abdomen à l’aide de points de suture ou d’agrafes.

Après la chirurgie, vous devrez rester à l’hôpital pendant plusieurs jours. On vous administrera des antidouleurs afin que vous soyez bien. Vous recommencerez graduellement à consommer des liquides et des aliments solides.

Problèmes après la chirurgie

Il est possible que des problèmes (complications) surviennent après une dérivation urinaire. Ils peuvent se manifester peu de temps après la chirurgie (tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard). Il arrive que des problèmes apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie. Certains problèmes ne sont que temporaires et peuvent être traités, mais d’autres risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Tout problème que vous éprouvez dépend surtout du type de dérivation urinaire effectué et de votre état de santé global.

La dérivation urinaire peut causer ces problèmes :

  • infection, qui peut engendrer une fièvre ou une urine trouble ou qui sent fort;
  • intestin paralysé ou moins actif (iléus paralytique);
  • intestin bloqué (occlusion intestinale);
  • fuite d’urine dans l’abdomen;
  • formation de tissu cicatriciel autour des uretères;
  • rétrécissement (sténose) des uretères;
  • fuite de selles de l’intestin dans l’abdomen;
  • accumulation de liquide dans certaines régions, comme un sérome ou un hématome;
  • calculs urinaires (lithiase urinaire ou rénale);
  • remontée (reflux) de l’urine dans les reins;
  • insuffisance rénale;
  • inflammation de la poche ou du réservoir interne (pochite);
  • complications avec la stomie comme un renflement tout autour (hernie parastomiale) ou le rétrécissement de la stomie (sténose stomiale);
  • rupture de la néovessie.

La vie avec une dérivation urinaire

Pendant votre hospitalisation, une stomothérapeute (infirmière spécialisée en soins de plaie, de stomie et de continence) vous apprendra comment vivre avec la dérivation urinaire et prendre soin d'une urostomie.

Votre équipe de soins ou votre stomothérapeute pourrait discuter avec vous des aspects suivants :

  • manger, boire et s’alimenter;
  • activité physique;
  • douche et bain;
  • relations;
  • comment nettoyer la stomie et en prendre soin;
  • comment vider la poche interne (réservoir cutané continent);
  • quoi faire si des problèmes surviennent;
  • quand rencontrer le chirurgien pour un suivi;
  • groupes de soutien dans votre région.

Prise en charge de la stomie

Des infirmières spécialement formées vous apprendront ainsi qu’à votre famille comment vivre avec une stomie et en prendre soin. Ce sont des stomothérapeutes (ST), spécialisées dans les soins de plaie, de stomie et de continence. Elles peuvent faire partie d’une association appelée Nurses Specialized in Wound, Ostomy and Continence Canada (NSWOCC).

Systèmes de collecte

Si vous avez subi une colostomie, une iléostomie ou une urostomie, un système de collecte est utilisé pour recueillir l’urine ou les selles évacuées par la stomie. Ce système est constitué de 1 ou de 2 pièces. Il peut aussi être fermé ou vidangeable.

Les sacs sont à l’épreuve des odeurs même s’ils sont pleins d’urine ou de selles. Vous pouvez essayer de nombreuses options différentes. On ne peut pas voir le sac sous vos vêtements.

La ST vous aidera à trouver le système qui vous convient. Elle vous apprendra comment vider ou changer votre sac et à quel moment le faire selon le type de stomie que vous avez et la quantité de selles ou d’urine évacuée. En moyenne, les systèmes de collecte vidangeables doivent être changés deux fois par semaine. On change habituellement les systèmes fermés chaque jour. Il est important de changer le système de collecte avant qu’il ne fuie. N’utilisez pas de ruban adhésif pour colmater une fuite puisqu’il peut causer des problèmes de peau autour de la stomie.

Soins de la stomie

Votre ST vous montrera comment nettoyer la stomie et la peau qui l’entoure. N’utilisez que de l’eau tiède et un linge doux pour nettoyer la peau et la stomie. N’utilisez pas de savon, d’alcool ou de lingettes pour bébé puisqu’ils peuvent irriter la peau.

Douche ou bain

Votre ST vous montrera comment prendre votre douche ou votre bain maintenant que vous avez une stomie.

Si vous avez eu une colostomie, une iléostomie ou une urostomie, vous pouvez prendre un bain ou une douche avec ou sans système de collecte. Il ne se desserrera pas à cause de l’eau. Il ne tombera pas non plus s’il est mouillé. Vous n’avez pas besoin de le couvrir de plastique pour le protéger de l’eau. Si vous avez subi une trachéostomie, vous pouvez prendre un bain ou une douche si vous couvrez la stomie.

Adaptation à la vie quotidienne

Faites part à votre ST ou à votre équipe de soins de vos questions et de vos préoccupations relativement à votre retour à la vie quotidienne après l’ostomie. Ils peuvent vous aider à vous adapter à votre stomie et à en prendre soin lors de vos activités habituelles.

Vêtements

Les systèmes de collecte sont conçus pour reposer à plat sur votre corps, alors vous devriez être en mesure de porter les mêmes vêtements qu’avant l’ostomie. Vous pouvez aussi décider d’acheter des vêtements spécialement conçus pour les personnes ayant une stomie, dont les sous-vêtements et les maillots de bain.

Activité physique

La stomie n’empêche pas de pratiquer la plupart des activités physiques. Ne soulevez pas de poids lourds pendant 3 mois à la suite de votre ostomie afin de permettre à vos muscles abdominaux et à votre incision chirurgicale de guérir. Un physiothérapeute peut vous aider à renforcer vos muscles abdominaux sans danger. Il peut aussi vous aider à reprendre vos activités habituelles avec le temps.

Travail

Vous pouvez retourner au travail une fois que vous vous êtes remis de l’ostomie. Il est possible que certaines personnes ne soient pas en mesure de faire des tâches qui exigent de soulever des poids lourds. Discutez avec votre ST ou votre équipe de soins si vous avez des questions ou des préoccupations relativement à votre retour au travail après l’ostomie.

Voyages

Vous pourrez voyager comme vous le faites habituellement une fois que vous aurez subi votre ostomie. Voyager par avion n’affecte pas le sac puisque la cabine est pressurisée. C’est une bonne idée d'apporter environ deux fois plus de fournitures que vous en utilisez normalement à la maison. Apportez ces fournitures avec vous : ne les enregistrez pas avec vos bagages. Vous pourriez aussi vouloir connaître les coordonnées d’une ST locale lors de vos voyages.

Sexualité et intimité

Vous pouvez vivre des relations solides empreintes de soutien et avoir une vie sexuelle satisfaisante après une ostomie. Discutez avec votre ST, un thérapeute ou d’autres personnes qui ont une stomie si vous ou votre partenaire avez des questions ou des préoccupations sur la sexualité et l’intimité.

Pour en apprendre davantage sur l’intimité après une ostomie, consultez le guide publié par la Société Canadienne des Personnes Stomisées.

Adaptation émotionnelle et psychologique

Une personne qui subit une ostomie doit faire face à des changements physiques et psychologiques. Elle doit s’adapter aux changements fonctionnels de sa vessie et de son intestin.

Il est possible que vous ayez sur votre abdomen un sac pour recueillir l’urine ou les selles. Les fonctions corporelles sont habituellement des sujets personnels, alors il se peut que vous ne vous sentiez pas à l’aise d’en parler ouvertement. Vous pouvez ainsi vous imaginer que vous êtes la seule personne qui a subi une ostomie. Mais beaucoup de Canadiens vivent avec une stomie. Un médecin, une coiffeuse, un enseignant, un policier et bien d’autres personnes dans votre communauté peuvent avoir une stomie sans que vous ne le sachiez.

Discutez avec votre ST pour en savoir davantage sur les ressources offertes dans votre communauté qui pourraient vous aider à vous adapter aux changements émotionnels et psychologiques qui accompagnent l’ostomie. Votre ST peut aussi vous renseigner sur les groupes de soutien dirigés par des bénévoles qualifiés qui ont traversé la même chose que vous.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation. La préparation comprend l’explication de ce qui va se passer pendant l’examen, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra.

La préparation d’un enfant à une dérivation urinaire dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society