Trachélectomie élargie

La trachélectomie élargie est une chirurgie pratiquée pour enlever le col de l'utérus, la partie supérieure du vagin et les tissus de soutien voisins. Dans le cadre de cette chirurgie, on enlève souvent les ganglions lymphatiques du bassin pour vérifier si le cancer s’est propagé au-delà du col. On l’appelle aussi cervicectomie élargie.

Pourquoi on fait une trachélectomie élargie

On fait parfois une trachélectomie élargie au lieu d'une hystérectomie pour traiter le cancer du col de l’utérus. Elle peut être une option pour les jeunes femmes atteintes d'un cancer précoce du col de l'utérus de petite taille (2 cm ou moins) qui souhaitent tomber enceintes un jour.

Comment se déroule la trachélectomie élargie

La trachélectomie élargie est effectuée à l'hôpital sous anesthésie générale (vous serez inconsciente) ou sous anesthésie rachidienne (vous serez éveillée mais vous ne ressentirez pas ce qui se passe). Cette chirurgie comporte 2 étapes. La première étape consiste à enlever les ganglions lymphatiques du bassin, puis à vérifier si le cancer s’y est propagé. La deuxième étape consiste à enlever le col de l’utérus, la partie supérieure du vagin et les tissus de soutien voisins.

Curage ganglionnaire pelvien

Le chirurgien commence par enlever les ganglions lymphatiques du bassin, ce qu’on appelle curage ganglionnaire pelvien. On peut faire ce type de curage par chirurgie ouverte ou par laparoscopie. Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire.

Alors que vous êtes encore en salle d’opération sous anesthésie générale, on examine vos ganglions lymphatiques pelviens au microscope afin de savoir s’ils contiennent des cellules cancéreuses. Si on détecte un cancer dans ces ganglions, on arrête alors la chirurgie. Si on n’y détecte pas de cancer, le chirurgien passe alors à la deuxième étape, soit la trachélectomie élargie.

Trachélectomie élargie

Le chirurgien enlève le col de l'utérus, la partie supérieure du vagin et le tissu de soutien entourant le col qu’on appelle tissu paramétrial. Le reste de l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires restent en place. Si on enlève seulement le col et la partie supérieure du vagin, et non le tissu paramétrial, l’intervention porte alors le nom de trachélectomie simple avec vaginectomie haute.

On peut faire la trachélectomie élargie selon des méthodes différentes :

Lors de la trachélectomie élargie vaginale (TEV), on enlève le col de l’utérus et le tissu de soutien voisin par le vagin.

Lors de la trachélectomie élargie abdominale, on enlève le col de l’utérus et le tissu de soutien voisin par une grande incision (incision chirurgicale) pratiquée dans l’abdomen.

Lors de la trachélectomie élargie laparoscopique, on se sert d’un instrument mince semblable à un tube muni d’une lumière et d’une lentille, appelé laparoscope. Le chirurgien fait de petites incisions dans l’abdomen. Il insère le laparoscope et les autres instruments dans ces incisions pour enlever le col de l’utérus et les tissus voisins.

À la fin de l’opération, le chirurgien ferme partiellement l'ouverture de la partie restante de l'utérus, là où se trouvait le col, à l’aide de petits points semblables à un lacet de serrage. Cette ouverture permet au sang de s'écouler lors des menstruations. Il est possible qu’on insère temporairement un cathéter dans cet orifice artificiel pour l’empêcher de se fermer.

Le tissu cervical retiré lors de la chirurgie est examiné au microscope afin de vérifier s'il contient des cellules cancéreuses. Si on observe des cellules cancéreuses dans les bords du tissu ou tout près, c’est-à-dire que les marges chirurgicales sont positives ou proches, le chirurgien peut essayer d'enlever plus de tissu. Dans certains cas, il est possible qu’il doive pratiquer une hystérectomie pour s'assurer que tout le cancer a été enlevé ainsi qu’une marge normale adéquate de tissu.

Après une trachélectomie élargie

Si on a mis un cathéter dans l’ouverture artificielle pratiquée entre votre vagin et votre utérus, on l’enlèvera environ 3 semaines après la chirurgie.

Le suivi après une trachélectomie comprend habituellement le prélèvement de tissu sur le site chirurgical (semblable au test Pap) et une colposcopie aux 3 à 4 mois au cours des 2 à 3 premières années qui suivent la chirurgie.

Effets secondaires

Peu importe le traitement, il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon.

Effets secondaires à court terme

Les effets secondaires à court terme peuvent se manifester lors de la trachélectomie élargie, tout de suite après ou seulement quelques semaines plus tard. En général, ils sont temporaires. Ces effets peuvent être les suivants :

  • douleur
  • saignements
  • infection
  • troubles de la vessie, comme ne pas être capable de vider sa vessie complètement
  • relations sexuelles douloureuses
  • pertes vaginales
  • engourdissement des cuisses
  • menstruations irrégulières ou douloureuses

Effets secondaires à long terme

Les effets secondaires à long terme peuvent apparaître des mois ou des années après la chirurgie et durer longtemps. La plupart des femmes n’ont pas d'effets secondaires à long terme à la suite d'une trachélectomie élargie. Mais puisqu’on a enlevé les ganglions lymphatiques de votre bassin, il pourrait y avoir une accumulation de lymphe dans vos jambes ou dans votre abdomen. C’est ce qu’on appelle un lymphœdème. Ou vous pourriez faire de l’incontinence urinaire, qu’on peut aussi appeler incontinence à l’effort, c’est-à-dire qu’un peu d’urine s’écoule, surtout quand vous toussez ou que vous éternuez.

Certaines femmes peuvent éprouver des troubles de la fertilité et de la grossesse parce qu’on a enlevé leur col utérin. Le tissu de l’utérus sur le site chirurgical peut rétrécir, rendant difficiles le passage des spermatozoïdes et leur fécondation d’un ovule. Si les spermatozoïdes ne sont pas en mesure d’atteindre un ovule, l’infertilité (incapacité de tomber enceinte) est possible. Si vous tombez enceinte après une trachélectomie élargie, votre risque de fausse couche et d’accouchement prématuré est plus élevé. Vous devrez alors accoucher par césarienne plutôt que par voie vaginale.

Apprenez-en davantage sur le lymphœdème, l’incontinence urinaire et les troubles de la fertilité.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society