Angiographie

L’angiographie est une intervention qui permet de créer des images des vaisseaux sanguins, dont ceux de la tête, des reins, du cœur, des bras, des jambes et des poumons.

On injecte un colorant (produit de contraste) dans l’artère afin qu’on puisse voir les vaisseaux sanguins.

On peut faire une angiographie par :

  • radiographie avec cathéters (tubes) (angiographie par cathétérisme);
  • tomodensitométrie (angiographie par TDM);
  • imagerie par résonance magnétique (angiographie par IRM).

L’angiographie peut aussi être appelée artériographie.

Pourquoi on fait une angiographie

On peut faire une angiographie pour voir comment le sang circule dans les vaisseaux sanguins. On n’y a pas couramment recours pour diagnostiquer le cancer. Mais on peut faire une angiographie pour certains types de cancer afin:

  • d’observer l’apport en sang à une tumeur au cerveau, à la moelle épinière ou au rein;
  • de voir jusqu’où le cancer s’est propagé (stade);
  • d’aider à planifier le traitement, dont une embolisation ou une chimioembolisation.

Comment se déroule l’angiographie par cathétérisme

L’angiographie est effectuée à l’hôpital ou dans un centre d’imagerie médicale spécialisé. En général, vous n’avez pas besoin d’y passer la nuit. L’examen dure habituellement 1 heure, mais il peut prendre plus de temps.

On peut vous demanderde ne rien boire ni manger plusieurs heures avant l’angiographie.

Avant de passer une angiographie, il est important de mentionner au médecin que vous êtes enceinte ou que vous croyez l’être. Il est également important de lui dire que vous allaitez.

On vous demandera d’enlever vos vêtements, vos bijoux et les autres objets qui pourraient nuire à l’angiographie. Avant de commencer l’examen, on pourrait vous administrer un médicament afin que vous soyez détendu et que vous restiez immobile.

Vous serez allongé sur une table d’examen et vous devrez rester vraiment immobile. Il est possible qu’on vous administre un anesthésique local afin d’engourdir la région. Puis on insère un tube mince et flexible dans un vaisseau sanguin, habituellement une artère à l’aine. On le fait ensuite glisser jusqu’à la région à étudier. On injecte un colorant dans le tube. On prend des radiographies ou d’autres images. On retire le tube, puis le médecin ou l’infirmière couvre la région avec un bandage et y applique une pression pour prévenir un saignement.

Effets secondaires

Les effets secondaires de l’angiographie sont liés à l’injection du colorant et dépendent du type d’angiographie pratiqué. Ces effets secondaires peuvent comprendre ceux-ci:

  • saignement, infection et douleur au point d’insertion du tube
  • réaction au colorant
  • dommages aux reins (risque très faible)
  • dommages aux vaisseaux sanguins causés par le tube (risque très faible)
  • caillots sanguins sur le tube, qui pourraient alors bloquer les vaisseaux sanguins situés ailleurs dans le corps

Ce que signifient les résultats

Votre médecin vous expliquera les résultats de l’angiographie et pourrait recommander des examens, des interventions, un suivi ou des traitements supplémentaires.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation. La préparation comprend l’explication de ce qui va se passer pendant l’intervention, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra.

La préparation d’un enfant à une angiographie dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur les façons d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society