Types de chirurgie du cancer

Dernière révision médicale :

On peut avoir recours à différents types de chirurgie pour aider à diagnostiquer et à traiter le cancer.

Le type de chirurgie choisi et la façon de l’effectuer dépendront des éléments suivants :

  • la partie du corps qui nécessite une chirurgie;
  • le type de cancer;
  • la taille et l'emplacement de la tumeur;
  • le stade du cancer;
  • les objectifs de la chirurgie;
  • votre état de santé général et vos préférences;
  • les installations et les experts disponibles.

Approches chirurgicales

Les chirurgiens choisissent un type de chirurgie particulier pour traiter un cancer. Ils décident ensuite de la meilleure approche à utiliser. L’approche décrit la manière dont le chirurgien atteint la région chirurgicale (site) ou l’organe.

Il existe 2 approches principales en chirurgie.

Lors de la chirurgie ouverte, on pratique une grande coupure (incision large) pour atteindre puis examiner, enlever ou réparer du tissu. Cette approche est souvent appelée chirurgie classique, ou traditionnelle, parce qu’il s'agit d'une manière bien établie de pratiquer la chirurgie.

La micromanipulation chirurgicale cause moins de lésions au corps puisque le chirurgien effectue quelques petites coupures au lieu d'une grande. Le chirurgien insère un endoscope par les coupures pout examiner une région à l'intérieur du corps. Il utilise également des instruments spéciaux pour enlever ou traiter du tissu. La chirurgie par laparoscopie est un exemple de micromanipulation chirurgicale effectuée dans l'abdomen ou le bassin. La micromanipulation chirurgicale est souvent associée à une hospitalisation de plus courte durée, à un rétablissement plus rapide et à un moins grand nombre de problèmes (complications). Toutefois, cette approche chirurgicale ne convient pas à tout le monde ni à tous les types de cancer en raison de l'emplacement du cancer, de son stade ou d'autres facteurs.

Parfois, il est possible de pratiquer la micromanipulation chirurgicale par une ouverture ou une cavité du corps au lieu de faire de petites coupures. On peut par exemple traiter un cancer de la prostate ou de la vessie en effectuant une résection transurétrale. Cela signifie qu'on retire le cancer ou le tissu anormal par l'urètre.

Interventions ayant recours à la chirurgie

Il y a des interventions médicales qui font appel à une chirurgie très mineure ou à des instruments non invasifs. Certaines de ces interventions ne correspondent pas à l'idée qu'on se fait en général de la chirurgie car elles ne nécessitent pas nécessairement d'incisions chirurgicales. De nombreuses interventions plus récentes permettent d'enlever ou de détruire du tissu au moyen de différents types d'instruments chirurgicaux et de la radiologie.

La cryochirurgie a recours au froid extrême produit par l'azote liquide ou le dioxyde de carbone liquide pour geler et détruire les cellules ou les tissus anormaux. Apprenez-en davantage sur la cryochirurgie.

L'électrochirurgie met à profit la chaleur produite par l'électricité pour détruire les cellules ou les tissus anormaux. On peut la pratiquer selon différentes méthodes. Il existe différents types d'électrochirurgie.

Le traitement aux ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI) a recours à des ultrasons pour créer une chaleur intense qui détruit le tissu.

La chirurgie endoscopique est pratiquée à l’aide d’un endoscope que le chirurgien insère dans le corps par de petites coupures ou par une ouverture naturelle. Le chirurgien utilise un endoscope pour observer des structures ou des organes, ou pour enlever du tissu. On emploie divers types d’endoscopes pour examiner et traiter différentes parties du corps. Le laparoscope, par exemple, sert à examiner l'abdomen ou le bassin. Apprenez-en davantage sur l’endoscopie.

La chirurgie au laser utilise un faisceau laser pour détruire les cellules anormales. Apprenez-en davantage sur la chirurgie au laser.

La chirurgie de Mohs permet d’enlever le cancer de la peau par couches, petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Après avoir retiré chaque couche, le médecin l’examine au microscope afin de savoir si elle contient des cellules cancéreuses. Les médecins ont recours à la chirurgie de Mohs quand ils souhaitent laisser en place le plus de tissu normal possible (préservation des tissus) afin d’assurer que la peau conserve une belle apparence et que la région touchée continue de fonctionner normalement. Apprenez-en davantage sur la chirurgie de Mohs.

La radiochirurgie permet d'administrer des doses élevées de radiation (rayons ou particules de haute énergie) à ciblage précis afin de détruire le tissu cancéreux sans effectuer d'incision chirurgicale ni utiliser une ouverture. Même s'il y a le mot chirurgie dans le nom, il s'agit en fait d'un type de radiothérapie externe. On l'appelle aussi radiochirurgie stéréotaxique.

Lors de l’ablation par radiofréquence (ARF), on se sert de la chaleur provenant de courants électriques de haute fréquence produits par des ondes radioélectriques pour détruire les cellules cancéreuses. On fait passer les courants électriques par une aiguille ou une sonde particulière pour chauffer et détruire les cellules ou les tissus anormaux. Apprenez-en davantage sur l’ablation par radiofréquence.

La chirurgie robotique est aussi appelée chirurgie laparoscopique assistée par robot ou chirurgie assistée par ordinateur (CAO). Lors d’une chirurgie robotique, le chirurgien est assis à un poste situé près de la personne qui est couchée sur la table d’opération. Il utilise un ordinateur pour déplacer les bras robotiques fixés à des instruments chirurgicaux qui se trouvent dans le corps de la personne.

Lors de la chirurgie stéréotaxique, on a recours à la tomodensitométrie (TDM) ou à l’IRM pour localiser une tumeur à l’aide d’une technique de repérage en 3 dimensions. Cette intervention permet d'effectuer avec précision une biopsie, de retirer une tumeur ou d'administrer avec précision une radiothérapie.

L’injection percutanée d’éthanol consiste à injecter de l’alcool concentré (éthanol) directement dans une tumeur au moyen d’une aiguille. Le médecin utilise l’échographie ou la tomodensitométrie pour guider l’aiguille à travers la peau et dans la tumeur. L’alcool agit en attirant l’eau des cellules cancéreuses (il les déshydrate), ce qui les fait mourir.

Questions à poser sur la chirurgie

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Gary Groot, MD, PhD, FRCSC
  • American Cancer Society. Less Invasive Cancer Surgery Techniques. 2019: https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). What is Cancer Surgery?. 2021: https://www.cancer.net/.
  • Vasudevan SA, Whitlock RS, Weldon CB, Nuchtern JG. General principles of surgery. Blaney SM, Adamson PC, Helman LJ (eds.) . Pizzo and Pollack's Pediatric Oncology. 8th ed. Wolters Kluwer ; 2021 : Kindle version, chapter 15. https://read.amazon.ca/?asin=B08DVWZNVP&language=en-CA .
  • Cancer Care Ontario. Cancer Treatments: Surgery. https://www.cancercareontario.ca/en. Monday, November 14, 2022.
  • National Cancer Institute. Surgery to Treat Cancer. National Institutes of Health; 2015: https://www.cancer.gov/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society