Subir une chirurgie

Dernière révision médicale :

La chirurgie peut être réalisée dans le bureau du médecin, à la clinique ou dans une salle d’opération à l’hôpital. Vous pourriez être traité en consultation externe (vous n’aurez pas besoin de passer la nuit à l'hôpital) ou vous pourriez devoir rester à l’hôpital pendant un ou plusieurs jours. Tout dépend du type de chirurgie pratiqué, du type d’anesthésique utilisé et de votre état de santé global.

Votre chirurgien ou votre équipe de soins vous renseignera sur les sujets suivants :

  • ce qui se passe avant l'opération et comment vous préparer;
  • comment se déroulera l'opération;
  • à quoi vous attendre après l'opération et quel genre de suivi sera nécessaire.

On vous parlera aussi des effets secondaires, ou complications, qui peuvent se manifester après la chirurgie. On vous expliquera tous les risques et les bienfaits de la chirurgie et on vous fera ensuite signer un formulaire de consentement éclairé.

Avant la chirurgie

On effectue les tâches qui suivent avant la chirurgie. Certaines sont effectuées quelques jours ou quelques semaines à l'avance. D'autres le sont juste avant que vous entriez en salle d'opération.

Tests et interventions

Il est possible que certaines personnes ne puissent pas subir une chirurgie, par exemple si elles éprouvent certains problèmes de santé, comme une maladie pulmonaire, cardiaque, hépatique ou rénale. Avant la chirurgie, votre médecin note vos antécédents médicaux et vous fait un examen physique. Votre médecin vous fait habituellement passer des tests afin de savoir si vous êtes suffisamment en santé pour subir la chirurgie et pour aider à planifier l'opération. Les tests suivants sont souvent effectués avant la chirurgie :

  • On fait une analyse d’urine afin de s'assurer que vos reins fonctionnent correctement.
  • On effectue des analyses sanguines pour connaître votre groupe sanguin et vérifier votre nombre de cellules sanguines, la coagulation de votre sang ainsi que le fonctionnement de votre foie et de vos reins.
  • On fait une radiographie pulmonaire et un électrocardiogramme (ECG) afin de vérifier vos poumons et votre cœur.
  • D’autres examens d’imagerie, comme l’échographie, la tomodensitométrie ou l’IRM, sont réalisés pour déterminer la taille et l’emplacement des tumeurs et pour vérifier si le cancer s’est propagé aux organes ou aux ganglions lymphatiques voisins.

Préparation spéciale

La façon de vous préparer pour l'opération dépend du type de chirurgie pratiqué. La plupart des personnes devront faire ce qui suit.

Vous devrez prendre une douche la veille ou le matin même de l’opération. On vous demandera peut-être de raser la région à traiter afin d’éviter que le poil ne pénètre dans le site chirurgical.

À moins qu'on vous donne des directives différentes, ne mangez pas et ne buvez pas après minuit la veille de l'opération.

Assurez-vous de dire à votre médecin quels médicaments vous prenez habituellement. Ne prenez pas vos médicaments habituels à moins que votre équipe de soins vous dise que vous pouvez le faire sans danger.

Vous pourriez devoir prendre des médicaments particuliers avant l'opération. Par exemple, vous pourriez devoir prendre un laxatif ou faire un lavement pour vous assurer que votre intestin est vide avant certains types de chirurgie intestinale ou pelvienne. Votre équipe de soins vous indiquera quels médicaments prendre et vous dira comment et quand les prendre.

L’anesthésiste (médecin qui se spécialise dans l’administration des anesthésiques) vous expliquera le type d’anesthésique qui sera utilisé pendant l'opération.

Pendant la chirurgie

Les chirurgies ont lieu dans un environnement parfaitement propre (stérile), habituellement dans une salle d’opération. Avant que le chirurgien débute, la région à opérer est soigneusement nettoyée. On vous administrera un anesthésique pour que vous ne ressentiez aucune douleur et que vous restiez calme pendant l’opération. Le type d’anesthésique que vous recevez dépend du type de chirurgie pratiqué et de votre état de santé général. Apprenez-en davantage sur l’anesthésie.

Souvent, le chirurgien fait une coupure (incision) dans la peau à l'aide d'un instrument tranchant pour atteindre la région ou l’organe à traiter. Dans certains cas, le chirurgien peut utiliser une ouverture naturelle du corps (comme la bouche) pour atteindre une tumeur ou une région à traiter.

Le chirurgien enlève des tissus, des organes ou des structures. Il retire la tumeur ou le tissu cancéreux avec une marge de tissu sain tout autour. Le chirurgien enlève parfois aussi les ganglions lymphatiques les plus près de la tumeur. On peut également avoir recours à la chirurgie pour faire un prélèvement en vue d'une biopsie.

Une chirurgie reconstructive pour réparer ou reconstruire les régions endommagées peut être effectuée en même temps que la chirurgie pratiquée pour enlever une tumeur. Elle peut aussi être réalisée plus tard, au cours d’une autre opération.

Si une coupure a été faite lors de l'opération, le chirurgien la referme à l’aide de points de suture ou d’agrafes. On applique ensuite un bandage sur le site chirurgical.

Après la chirurgie

Le rétablissement et l’observation après une opération sont des parties importantes de la chirurgie. Votre équipe de soins vous surveillera de diverses façons tout de suite après l’opération, pendant votre rétablissement à l’hôpital et après votre retour à la maison.

Dès que la chirurgie est terminée, on vous emmène dans une salle de réveil. L’équipe de soins vous surveille dans cette salle jusqu’à ce que l’anesthésique ne fasse plus effet. On vérifie régulièrement votre pression artérielle, votre fréquence cardiaque et votre respiration. L’équipe vérifie aussi tout signe de saignement ou d’effet secondaire de la chirurgie.

Au besoin, on administre des médicaments pour soulager la douleur, la nausée ou d’autres symptômes. On vérifie les bandages ou on les change lorsque c’est nécessaire.

Rétablissement à l’hôpital

Lorsque l’équipe de soins peut dire que vous n’avez aucun problème ou effet secondaire grave dû à la chirurgie et que vous n’avez pas besoin d’une surveillance étroite, elle vous déplace de la salle de réveil à une autre salle. Selon le type d’intervention pratiqué et votre état de santé global, on pourrait devoir vous suivre pendant une plus longue période de convalescence.

Lors de la chirurgie, il est possible qu’on ait installé un tube (cathéter) dans votre vessie pour que l’urine s’écoule. Ce tube est habituellement retiré lorsque vous pouvez uriner par vous-même. Il arrive parfois qu'on insère des tubes (drains) dans l’incision pratiquée durant l'opération, ou tout près. Ces tubes permettent à l’excès de liquide de s’écouler par l’incision. On les retire lorsque l’écoulement de liquide est minime, en général quelques jours après la chirurgie.

Lors de la chirurgie, il arrive souvent que l’équipe de soins installe une ligne intraveineuse (IV) dans une veine. L’équipe utilise cette ligne pour remplacer les liquides perdus pendant l'opération. Dès que vous pouvez prendre par vous-même des liquides et des médicaments par la bouche (voie orale) et que la ligne n’est plus nécessaire, l’équipe de soins l’enlève.

Après une chirurgie, vous n’aurez peut-être pas envie de manger ou de boire. Vous pourriez aussi devoir attendre que votre intestin recommence à fonctionner adéquatement. Il est possible que cela prenne un peu de temps avant que vous puissiez vous alimenter normalement. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un apport nutritionnel supplémentaire en raison de l'opération ou si elles ne s’alimentaient pas bien avant la chirurgie.

L’équipe de soins peut vous inciter à prendre de grandes respirations et à tousser régulièrement pour dégager le mucus et prévenir les infections pulmonaires.

Vous devrez reprendre lentement l’activité physique, mais la plupart du temps on encourage les personnes à sortir du lit et à commencer à marcher très peu de temps après l’opération. Cela empêche la formation de caillots sanguins dans les jambes, permet d’éviter le développement d’une pneumonie et active le tube digestif.

Une fois que vous serez remis de la chirurgie, on vous donnera votre congé de l’hôpital et vous pourrez rentrer à la maison. Vous vous sentirez peut-être fatigué et faible pendant un certain temps après l’opération. Avisez votre équipe de soins si vous ou votre proche aidant avez besoin d'un coup de main après votre chirurgie. Votre équipe peut prendre des dispositions pour que vous receviez de l’aide à la maison.

Suivi après la chirurgie

En général, on fixe un rendez-vous de suivi avec le chirurgien afin de :

  • voir comment vous vous remettez de l’opération;
  • discuter des résultats des tests;
  • vérifier comment l’incision chirurgicale se cicatrise et retirer les points de suture ou les agrafes;
  • discuter d’autres options de traitement, si nécessaire.

Révision par les experts et références

  • Gary Groot, MD, PhD, FRCSC

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society