La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Maladie veino-occlusive (MVO)
La maladie veino-occlusive, qu’on appelle aussi syndrome d’obstruction sinusoïdale (SOS), apparaît quand les petits vaisseaux sanguins qui mènent au foie et qui se prolongent dans cet organe deviennent obstrués. La MVO est causée par la chimiothérapie et la radiothérapie administrées à forte dose avant une greffe allogénique, ou allogreffe, de cellules souches. Elle se manifeste au cours des premières semaines qui suivent la greffe de cellules souches et peut varier de légère à grave.
Les symptômes de la MVO comprennent ceux-ci :
- jaunisse
- sensibilité du foie sous les côtes, du côté droit du corps
- ascite
- gain de poids soudain
- enflure du foie
- insuffisance hépatique
Prévention et traitement de la MVO
On peut avoir recours au médicament appelé défibrotide (Prociclide) pour prévenir et traiter la MVO.
Dans la plupart des cas, la MVO varie de légère à modérée. Certaines personnes s’en rétablissent sans traitement en quelques semaines ou après avoir reçu une plus forte dose de médicaments qui inhibent le système immunitaire.
Il arrive que la MVO soit grave et qu’elle risque d’engendrer une insuffisance hépatique. Si c’est le cas, une greffe de foie pourrait être nécessaire.
Terme qui fait référence à l’ADN, aux cellules, aux tissus ou aux organes prélevés chez un donneur pour être administrés à un receveur qui est fortement, mais non entièrement, compatible avec le donneur sur le plan génétique.
Dans le cas d’une greffe allogénique de cellules souches, par exemple, on prélève du sang ou de la moelle osseuse chez un donneur (habituellement un parent au premier degré) et on les injecte à un receveur.
Affection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé.
La jaunisse peut être causée par un taux élevé de bilirubine (substance qui se forme quand les globules rouges se dégradent) dans le sang. Elle peut aussi être la conséquence de troubles du foie ou de l'obstruction d’un canal biliaire.
Accumulation anormale de liquide dans l’abdomen.
Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.