Vous êtes ici:

Maladie veino-occlusive (MVO)

La maladie veino-occlusive, qu’on appelle aussi syndrome d’obstruction sinusoïdale (SOS), apparaît quand les petits vaisseaux sanguins qui mènent au foie et qui se prolongent dans cet organe deviennent obstrués. La MVO est causée par la chimiothérapie et la radiothérapie administrées à forte dose avant une greffe allogénique, ou allogreffe, de cellules souches. Elle se manifeste au cours des premières semaines qui suivent la greffe de cellules souches et peut varier de légère à grave.

Les symptômes de la MVO comprennent ceux-ci :

  • jaunisse
  • sensibilité du foie sous les côtes, du côté droit du corps
  • ascite
  • gain de poids soudain
  • enflure du foie
  • insuffisance hépatique

Prévention et traitement de la MVO

On peut avoir recours au médicament appelé défibrotide (Prociclide) pour prévenir et traiter la MVO.

Dans la plupart des cas, la MVO varie de légère à modérée. Certaines personnes s’en rétablissent sans traitement en quelques semaines ou après avoir reçu une plus forte dose de médicaments qui inhibent le système immunitaire.

Il arrive que la MVO soit grave et qu’elle risque d’engendrer une insuffisance hépatique. Si c’est le cas, une greffe de foie pourrait être nécessaire.

allogénique

Terme qui fait référence à l’ADN, aux cellules, aux tissus ou aux organes prélevés chez un donneur pour être administrés à un receveur qui est fortement, mais non entièrement, compatible avec le donneur sur le plan génétique.

Dans le cas d’une greffe allogénique de cellules souches, par exemple, on prélève du sang ou de la moelle osseuse chez un donneur (habituellement un parent au premier degré) et on les injecte à un receveur.

jaunisse

Affection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé.

La jaunisse peut être causée par un taux élevé de bilirubine (substance qui se forme quand les globules rouges se dégradent) dans le sang. Elle peut aussi être la conséquence de troubles du foie ou de l'obstruction d’un canal biliaire.

ascite

Accumulation anormale de liquide dans l’abdomen.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus