Vous êtes ici:

Diagnostic

Le diagnostic est le processus permettant d'identifier la cause d’un problème de santé. Si vous présentez un symptôme du cancer ou si quelque chose qui laisse supposer que vous êtes atteint du cancer a été observé lors d’un examen de santé habituel ou d’un test de dépistage, l’équipe de soins découvrira si c’est à cause du cancer ou d’un autre problème de santé. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux. Il est possible que vous passiez un examen physique et que votre médecin vous prescrive des examens.

Les épreuves diagnostiques permettent de :

  • confirmer la présence d’un cancer, identifier le type de cancer et trouver l’emplacement où le cancer a pris naissance;
  • déterminer le grade du cancer;
  • établir le stade du cancer;
  • surveiller la réaction au traitement;
  • déterminer si le cancer est réapparu (récidive).

Les épreuves qu’on peut faire pour aider à poser un diagnostic comprennent celles qui suivent :

Les analyses de laboratoire mesurent le taux de certaines substances du corps comme le sang, l’urine et d’autres liquides. Les analyses de laboratoire sont importantes et fournissent des renseignements sur le fonctionnement des organes du corps – mais on ne peut pas se fier seulement aux analyses de laboratoire pour poser un diagnostic.

Les examens d’imagerie produisent des images de l’intérieur du corps. Ils aident l’équipe de soins à voir si une tumeur est présente. Les examens d’imagerie comprennent la tomodensitométrie (TDM), l’échographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomographie par émission de positrons (TEP) et la radiographie.

La biopsie est une intervention pratiquée pour enlever un échantillon de tissu ou de tumeur dans le corps afin de savoir s’il contient des cellules cancéreuses. L’échantillon est examiné au microscope.

Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant, mais il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus