Vous êtes ici:

Essais cliniques

L’essai clinique est une étude de recherche lors de laquelle on évalue de nouvelles façons de prévenir, de détecter, de traiter ou de prendre en charge le cancer ou d’autres maladies. La plupart des recherches débutent en laboratoire. L’étape suivante peut comporter l’utilisation d’animaux, comme des souris. Si les résultats semblent encore prometteurs, un essai clinique sur les humains peut alors commencer.

Les essais cliniques permettent de faire progresser la lutte contre le cancer de nombreuses façons : un essai clinique peut répondre à d’importantes questions sur le meilleur traitement d’un certain type de cancer. Certains essais abordent des questions scientifiques qui nous aident à mieux comprendre le cancer ou à comprendre ce qui est le plus efficace pour les personnes qui en sont atteintes. Les essais cliniques mènent aux recherches futures.

Le traitement recommandé pour le cancer dont vous êtes atteint aujourd’hui a d’abord été élaboré et évalué en essais cliniques.

L’essai clinique est une chose à laquelle vous acceptez librement de participer, pas une chose que vous devez faire.

Comment trouver un essai clinique

Pour obtenir la liste des essais cliniques en cours, consultez les sites Web suivants :

Essais canadiens sur le cancer

canadiancancertrials.ca

(essais cliniques menés dans toutes les provinces canadiennes)

National Cancer Institute

cancer.gov/about-cancer/treatment/clinical-trials/advanced-search

(essais cliniques menés au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier)

Les sites Web des essais cliniques s’adressent souvent aux chercheurs. Si vous avez de la difficulté à comprendre le langage médical qu’on y emploie, votre médecin devrait pouvoir vous aider. Vous pourriez aussi vous renseigner auprès de votre médecin sur les essais cliniques subventionnés par des sources privées ou des entreprises pharmaceutiques – il est possible que ces essais ne soient pas affichés sur ces sites Web.

Si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous avez des questions sur les essais cliniques en cours au Canada, communiquez avec le Service d’information sur le cancer de la Société canadienne du cancer au numéro sans frais suivant : 1 888 939-3333.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

La Dre Jean Marshall, chercheuse La Dre Jean Marshall étudie une nouvelle stratégie prometteuse pour mettre le cancer du sein en échec.

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus