Médicaments de soutien

On a parfois recours aux médicaments de soutien pour atténuer les effets secondaires nuisibles du traitement du cancer en protégeant certaines cellules ou certains organes. Les médicaments de soutien ne sont pas utilisés pour traiter le cancer. Les médicaments de soutien sont aussi appelés agents protecteurs.

Les médicaments de soutien qui suivent font partie des médicaments auxquels on a recours durant le traitement du cancer.

L’allopurinol (Zylprim) empêche l’acide urique de s’accumuler dans le corps, ce qui peut causer des dommages aux reins ou de la douleur articulaire. Il est possible que le taux d’acide urique augmente après une chimiothérapie ou une radiothérapie, en particulier quand on l’administre pour traiter un cancer comme le lymphome ou la leucémie.

La rasburicase (Fasturtec) aide à éliminer l’acide urique du sang et peut être administrée lorsque le traitement pourrait causer le syndrome de lyse tumorale. Le syndrome de lyse tumorale apparaît le plus souvent durant un traitement pour la leucémie aiguë, le lymphome non hodgkinien agressif et certaines tumeurs solides.

L’amifostine (Ethyol) peut être administrée pour protéger les cellules de la bouche et atténuer la gravité de la sécheresse buccale causée par la radiothérapie visant à traiter certains cancers de la tête et du cou. Ce médicament sert parfois à protéger les reins et la moelle osseuse de certains agents chimiothérapeutiques.

Le dexrazoxane (Zinecard) peut aider à prévenir les dommages au cœur causés par des agents chimiothérapeutiques faisant partie de la famille des anthracyclines, comme la doxorubicine (Adriamycin).

L’acide folinique (leucovorine) protège les cellules sanguines normales ou les cellules qui tapissent le tube digestif des dommages et atténue la gravité des effets secondaires causés par l’administration de fortes doses de méthotrexate. On parle également d’emploi de la leucovorine comme antidote.

Le mesna (Uromitexan) protège les voies urinaires et la vessie de dommages qui pourraient être causés par des médicaments comme l’ifosfamide (Ifex) et la cyclophosphamide (Procytox).

Les facteurs de stimulation des colonies (FSC, facteurs de croissance) incitent la moelle osseuse à augmenter la production de cellules sanguines. Cela aide à réduire le risque d’infection due à un nombre peu élevé de globules blancs ou le risque d’anémie due à un nombre peu élevé de globules rouges.

Parfois, lorsque le nombre de cellules sanguines est peu élevé, on doit cesser le traitement du cancer ou réduire la dose administrée. Les FSC permettent de continuer d'administrer la dose complète. Dans certains cas, un traitement à base de FSC permet d’administrer de plus fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Les types de facteurs de stimulation des colonies comprennent ceux qui suivent :

  • Les facteurs stimulant les colonies de granulocytes (G-CSF), comme le filgrastim (Neupogen, Grastofil) et le pegfilgrastim (Neulasta), stimulent la production de neutrophiles, qui sont un type de globule blanc (granulocyte).
  • Les facteurs de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (GM-CSF), comme le sargramostim (Leukine), stimulent la production de 2 types de globules blancs (les granulocytes et les macrophages).
  • Les facteurs de croissance érythrocytaire comme l’époétine alpha (Eprex, érythropoïétine) et la darbépoétine (Aranesp) incitent la moelle osseuse à fabriquer des globules rouges.

Effets secondaires des médicaments de soutien

Peu importe le traitement, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Les effets secondaires n’affectent pas toutes les personnes, et si c’est le cas, chacune d’elles ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires des médicaments de soutien dépendent surtout des facteurs suivants :

  • le type de médicament
  • la dose
  • votre état de santé global

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe de soins de santé.

Informations sur des médicaments spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Révision par les experts et références

  • BC Cancer Agency (BCCA). Cancer Drug Manual. Vancouver: BC Cancer Agency;
  • Camp-Sorrell D . Chemotherapy toxicities and management. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 16: 497 - 554.
  • Cancer Care Ontario. Drug Formulary. Toronto, ON: Cancer Care Ontario;
  • Dest VM . Radiation therapy: toxicities and management. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 13: 333 - 374.
  • Tortorice PV . Cytotoxic chemotherapy: principles of therapy. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 14: 375 - 416.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society